Mtv : Présentation Et Histoire

MTV : présentation et histoire

Véritable institution auprès de la jeunesse américaine, la chaîne MTV a inauguré le concept de chaîne musicale et a lancé l'industrie des clips musicaux au début des années 1980. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette chaîne à succès.

Présentation

MTV (abréviation de Music Television), est une chaîne de télévision américaine qui a été créée en 1981.

Initialement spécialisée dans la diffusion de clips musicaux, la chaîne a ensuite diversifié ses programmes. Ils sont aujourd’hui diffusés dans 171 pays.

Cette chaîne appartient au groupe MTV Networks.

La première chaîne musicale

A son lancement à New York le 1 août 1981, MTV est la première chaîne musicale jamais créée. Elle fait le pari de ne diffuser que des clips et le succès est au rendez-vous.

Le premier clip qu’elle a diffusé était "Video Killed the Radio Star" des Buggles.
Par la suite, le clip "Thriller" de Michael Jackson, sorti en décembre 1983, révolutionne le genre du vidéo-clip grâce à son format inhabituel de 14 minutes et à son scénario.
D’autres artistes comme Mylène Farmer ou Madonna suivront l'exemple de Michael Jackson.

Les MTV Video Music Awards, qui sont devenus une cérémonie de référence dans l'industrie du disque, ont été créés en 1984. Chaque année, ce grand show réunit toutes les stars du moment (de même que les MTV Movie Awards, MTV Music Awards et les MTV Europe Music Awards).

La diversification des programmes

Après son rachat par Viacom en 1985, MTV s’est beaucoup diversifiée avec la création de chaînes spécialisées : VH-1 (Video Hits One), MTV Base et MTV - 2.

Elle a également commencé à être diffusée un peu partout dans le monde. MTV Europe a ainsi été lancée en 1987.
En France, MTV Networks est aujourd’hui propriétaire de la chaîne Game One et a lancé trois chaînes : MTV Pulse, MTV Idol et MTV Base France.

Les programmes de ces chaînes ont aussi été élargis bien au-delà des clips musicaux. Aux Etats-Unis, Music Television a été notamment la première chaîne à diffuser une émission de télé réalité au début des années 1990 : The Real World.

Ses émissions telles que Dismissed, Room Raiders, MTV Made, Famous face ou encore Pimp My Ride (la très populaire émission de tuning automobile) attirent un public jeune, d’une moyenne d'âge de 20 ans.

La chaîne est également à l'origine de l'émission culte Jackass.
Son influence est telle que l’on parle de génération MTV et de culture MTV pour les enfants ayant grandi aux Etats-Unis dans les années 1980.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mtv.fr/

Tag : MTV, chaîne MTV, groupe MTV, histoire de MTV, Music Television, clip, vidéo clip, clips musicaux, chaîne musicale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis