Westworld : 5 Choses à Savoir Sur La Série Dont Tout Le Monde Parle

Westworld : 5 choses à savoir sur la série dont tout le monde parle

Série créée par Jonathan Nolan et produite par J.J. Abrams, Westworld est la nouveauté dont tout le monde parle. Décrite par les médias comme "l'une des séries les plus attendues de l'année" 2016, cette fiction rétro-futuriste pourrait succéder à Game of Thrones en tant que série événement de la chaîne HBO... Mais au fait, ça parle de quoi ? Voici 5 choses à savoir sur cette série qui fait le buzz.

1- Elle est inspirée d'un film

Westworld est une série télé américaine diffusée depuis le 2 octobre 2016 sur HBO.

Cette série, créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy et produite notamment par J. J. Abrams himself, est l'adaptation télévisée du film Mondwest ("Westworld” en VO).

Ce film, un peu tombé dans l'oubli, a été écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973, bien avant qu'il ne connaisse un immense succès avec son roman Jurassic Park (paru en 1990 et adapté au cinéma en 1993).

Dans Mondwest, Yul Brynner incarnait un cow-boy androïde qui donnait du fil à retordre aux visiteurs d'un parc d'attractions venus chercher des sensations fortes.

A noter : la série télé se distingue toutefois du film car ses créateurs ont voulu "refaire le film [...] en sens inverse", en centrant l'intrigue sur les androïdes et non sur les humains.

2- Elle bénéficie d'un casting prestigieux

Westworld est une série très ambitieuse, pour ne pas dire pharaonique !

Non seulement ce projet est porté par J. J. Abrams ("Lost", "Star Wars: Episode VII") et Jonathan Nolan ("The Dark Knight Rises", "Interstellar"), mais il a bénéficié d'un budget avoisinant les 100 millions de dollars.

Quant au casting, il est, pourrait-on dire, à la mesure de cette démesure, avec deux très belles têtes d'affiche : Anthony Hopkins dans le rôle du Dr Robert Ford, le fondateur-démiurge du parc "Westworld”, et Ed Harris, dans le rôle de l'homme en noir, un tueur implacable auréolé de mystère.

On retrouve aussi dans la distribution Evan Rachel Woods (qui a joué dans True Blood notamment), Jeffrey Right (vu dans la saga Hunger Games) et James Marsden.

3- Elle est futuriste et rétro à la fois

Westworld est incontestablement une série de science-fiction qui se plaît à brouiller les pistes et les repères temporels.

Elle tient son nom du lieu où elle se déroule : un parc d'attractions futuriste qui plonge ses visiteurs en plein Far West !

Cette reconstitution de l'Ouest américain du XIXe siècle est peuplée d'androïdes, appelés "hôtes", qui sont réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative.

Dans ce monde alternatif sans foi ni loi, les visiteurs, appelés "nouveaux venus", peuvent donner libre cours à leurs fantasmes, sans aucune conséquence.



Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes (si j'ose dire), si les androïdes ne commençaient pas à adopter des comportements imprévisibles à la suite d'une mise à jour de leur programme.

Il y a un bug quelque part et en coulisses, l'équipe du parc d'attractions s'inquiète des incidents de plus en plus nombreux.

Vous l'aurez compris, l'univers de cette série est particulièrement complexe. Pour répondre aux critiques quand le tournage de la saison 1 a pris du retard, Jonathan Nolan a d'ailleurs déclaré : "La vérité, c'est que nous faisons en fait un film de 10 heures… Nous faisons à la fois un western d'époque et un film de science-fiction".

4- La bande-son est aussi originale que l'histoire

La bande originale de Westworld a été composée par Ramin Djawadi qui a déjà travaillé avec la chaîne HBO sur Game of Thrones et avec Jonathan Nolan sur la série Person of Interest !

Pour ce projet, il a non seulement réalisé des compositions originales, mais a aussi adapté des chansons modernes dans des versions rétro, pour piano de saloon ou orchestre symphonique.

Afin de coller à l'anachronisme de la série (qui met en scène des robots en plein Far West), il a revisité à la mode western des chansons de Radiohead (No Surprises, Fake Plastic Trees), des Rolling Stones (Paint It, Black), The Cure (A Forest), de Soundgarden (Black Hole Sun), de The Animals (The House of the Rising Sun) ou d'Amy Winehouse (Back to Black) !



5- Elle est diffusée sur OCS City

Si cet article vous a donné envie de découvrir cette série télé pas comme les autres, notez que Westworld est diffusée en version originale sous-titrée en français sur OCS City.

La série événement est arrivée en France depuis le 3 octobre 2016, mais pas en clair...

Pour découvrir l'univers de "Westworld", vous pouvez visiter le site discoverwestworld.com mis en ligne par HBO et qui se présente comme le site web du parc (lien en haut de page, cliquez sur Web !).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.discoverwestworld.com?forceus

Tag : Westworld, westworld, série westworld, serie westworld, westworld serie, westworld saison 1, westworld acteurs, westworld casting, westworld synopsis, westworld film, anthony hopkins, ed harris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis