France Info : La Nouvelle Chaîne Info De France Télévisions

France Info : la nouvelle chaîne info de France Télévisions

Lancée sur la TNT depuis le 1er septembre dernier, France Info est la nouvelle chaîne d'information en continu de France Télévisions. Dans un secteur où la concurrence est rude, cette petite dernière revendique sa différence éditoriale, avec moins d'émotion et plus d'analyse. Mais que peut-on voir concrètement à l'antenne ? Voici quelques éléments de réponse.

Encore une chaîne d'info

Vous connaissiez France Info, la station de radio publique dédiée à l'information. Désormais, ce nom désigne une offre globale qui inclut une radio mais aussi une chaîne de télévision publique !

Après BFMTV, iTélé et LCI cette nouvelle chaîne gratuite de la TNT (canal 27) est la quatrième à être dédiée à l'information en continu.

Cela fait beaucoup, mais cette nouvelle chaîne portée par quatre grands groupes publics (France Télévisions, Radio France, France 24 et l'INA) clame haut et fort sa singularité éditoriale : "Notre ambition est d'être moins dans l'émotion et plus dans le décryptage et l'analyse", a affirmé Germain Dagognet, pilote du projet.

La ligne éditoriale s'inscrira donc dans une logique de décryptage, qui devrait permettre d'approfondir les sujets traités et d'offrir aux téléspectateurs le recul nécessaire sur l'information pour se forger leur propre opinion. 

Des visages connus

Sur le plateau aux lignes épurées de la chaîne France Info, les téléspectateurs vont retrouver des visages familiers.

En effet, sur les 176 personnes qui composent l'équipe de la chaîne, la majorité vient de France 2 et France 3.

La grille des programmes, émaillée de journaux télévisés toutes les 30 minutes mais aussi de reportages et de débats, fait la part belle aux talents "maison".

La matinale est ainsi présentée par Laurent Bignolas (qui a assuré les JT de France 3, Faut pas rêver et Thalassa ...) et Karine Baste-Régis (qui vient de Martinique Première).

Période électorale oblige, Jean-Michel Aphatie (venu d'Europe 1) propose une interview politique de 8h30 à 9h.

Autre horaire stratégique, la tranche de 18h à 20h a été confiée à Louis Laforge. Et pour assurer une certaine parité à l'antenne, c'est une femme Myriam Bounafaa (vue dans Le monde de Jamy sur France 3) qui présente la tranche de 21h à minuit.

Un projet ambitieux

Depuis le 24 août 2016, la station de radio France Info a fusionné avec cette nouvelle chaîne de télévision pour donner naissance à une offre d'information globale de service public, radio, web et télé.

Côté télévision, France info est diffusée sur le canal 27 de la TNT presque en continu, chaque jour de 6h à minuit. Ensuite, France 24 prend le relais pour le reste de la nuit.

Quant à la radio historique France info (dont la création remonte à 1987), elle fournit désormais des contenus diffusés simultanément à la radio et à la télé :
=> le rappel des titres (90 secondes toutes les 10 minutes)
=> une interview politique d'une demi-heure le matin
=> un talk-show d'une heure chaque soir à 20h (Les Informés, qui existait déjà sur la radio)
=> un talk-show quotidien de sport.

La radio, la chaîne et le site ont adopté un logo unique très sobre : franceinfo écrit sur fond gris avec deux points jaunes, clin d'oeil au slogan "Deux points, ouvrez l'info".

Le site web et l'application mobile ont fait l'objet d'une attention particulière, car l'ambition de France Info est de devenir "l'offre numérique d'information de référence", selon les déclarations de la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte.

Le live numérique sera enrichi de vidéos et de modules d'analyse pour pouvoir suivre l'information en continu, mais aussi réagir et poser des questions en temps réel afin que les journalistes y répondent en direct. 

Les rédactions de France Info produiront aussi des contenus spécifiques et exclusifs pour les réseaux sociaux et les plateformes comme Facebook, Twitter, YouTube, Snapchat et Instagram.

Une concurrence très rude

Mais le pari n'est pas encore gagné pour France Info. La dernière née de France Télévisions doit en effet se faire une place face à LCI (Groupe TF1), la plus ancienne chaîne d'info, iTélé (Groupe Canal), qui sera rebaptisée CNews en octobre, et surtout BFMTV (SFR Media / Drahi).

BFMTV dispose à ce jour de la plus grosse équipe (300 journalistes), du plus gros budget (60 millions d'euros en 2016) et elle est la seule chaîne d'info à être rentable (avec 10 millions d'euros de résultat net en 2015).

Elle enregistre aussi la plus grosse audience (plus de 2%), ce qui en fait le leader incontesté de l'information en continu. La bataille entre l'ancien et le nouveau s'annonce donc rude !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francetvinfo.fr/

Tag : France Info, franceinfo, franceinfo tv, france info, france info tv, chaine france info, chaine info, chaine info publique, chaine info gratuite, chaine info france télévisions, chaine 27 tnt



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis