Lci Bientôt Sur La Tnt Gratuite

LCI bientôt sur la TNT gratuite

Chaîne d'info du groupe TF1 créée en 1994, LCI a passé les dix-huit derniers mois à craindre pour son avenir. Elle est désormais rassurée, depuis que le CSA a autorisé, le 17 décembre dernier, son passage sur la TNT gratuite. Cette bonne nouvelle pour les téléspectateurs et la rédaction fait grincer des dents du côté de ses concurrentes BFMTV et iTélé... L'arrivée de LCI sur le canal 26 de la TNT, initialement prévue fin janvier, devrait d'ailleurs être retardée.

Le CSA a donné son accord

Fin 2015, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a autorisé le passage de LCI sur la TNT gratuite. Cet accord, donné le 17 décembre dernier, a fait suite à une longue bataille et à deux précédentes tentatives infructueuses...

Concrètement, cela signifie que les téléspectateurs pourront prochainement regarder les programmes de la chaîne d'information du groupe TF1 sans payer.

Ces programmes comprennent des JT mais aussi des débats et des magazines d'information. Pour l'occasion, la chaîne a même prévu de "se refaire une beauté" avec un nouveau logo, un nouvel habillage et un remaniement de sa grille !

Pour beaucoup d'entre nous, ce sera une découverte... même si l'on devrait y retrouver des visages bien connus comme celui d'Audrey Crespo-Mara et de Julien Arnaud.

Cette chaîne est en effet depuis longtemps une "pépinière" pour les journalistes. Elle a notamment servi de tremplin à Gilles Bouleau, Harry Roselmack, Jacques Legros et Christophe Beaugrand. D'autres journalistes comme Laurence Ferrari, David Pujadas ou Frédéric Lopez y ont fait leurs débuts avant de quitter le groupe TF1.

Une date encore incertaine

Malgré le feu vert du CSA une question reste encore en suspens : quand LCI arrivera-t-elle sur la TNT gratuite ?

D'abord fixée au 26 janvier 2016, la date du basculement de la chaîne sur la TNT reste incertaine...

Avant d'être diffusée sur le canal 26 (sa destination probable), la chaîne du groupe TF1 doit en effet surmonter plusieurs obstacles, à commencer par la procédure de passage en gratuit, qui s'avère plus longue et plus complexe que prévu.

Le problème est à la fois administratif et technique : LCI doit d'une part renégocier avec le CSA sa convention, c'est-à-dire le texte qui fixe ses obligations. Elle doit d'autre part changer de position au sein des huit multiplex gérés par TDF, qui assure la diffusion de la TNT.

Le CSA souhaite enfin que le groupe TF1 prenne un certain nombre d'engagements pour éviter que sa chaîne d'info ne vienne concurrencer trop frontalement BFMTV et iTélé. La première a d’ailleurs déposé auprès du Conseil d'Etat un recours contre la décision du CSA, qui doit être examiné le 5 février 2016.

Que pourra-t-on y voir ?

En semaine, les programmes de la chaîne LCI seront organisés par tranches d'environ 2 heures, avec :

- une matinale incluant l'interview politique du matin d'Arlette Chabot
- un talk-show de Valérie Expert intitulé Choisissez votre camp
- l'émission Parlons-en d'Audrey Crespo-Mara de 11h à 12h
- trois tranches d'infos successives l'après-midi
- la Newsroom de Julien Arnaud de 18h à 20h

Le week-end, la chaîne diffusera entre autres un JT pour les enfants Le Petit JT le samedi à 10h10.

Pour se distinguer de ses concurrentes, et en particulier de BFMTV spécialisée dans l'actualité pure et dure, seuls 30% des programmes de LCI seront réservés aux journaux d'information, le reste étant consacré à des débats et des magazines.

Plus d'information :

Tag : LCI, lci, lci gratuite, lci tnt, chaine lci, groupe tf1, chaine d'information, bfmtv, itélé, canal 26 tnt, programme lci, journalistes lci, chaine info, csa, tnt



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis