France Musique : La Radio De Musique Classique

France Musique : la radio de musique classique

Chaîne de musique classique du groupe Radio France, France Musique réunit quelque 830.000 auditeurs chaque jour. Voici l’histoire et la programmation de cette radio.

Présentation

France Musique est une chaîne du groupe public Radio France essentiellement dédiée à la musique classique et au jazz.

Cette radio thématique assure notamment la retransmission des concerts de l'Orchestre philharmonique de Radio France et de l'Orchestre national de France et de la Maîtrise.

A noter : en 2005, cette station était le deuxième fournisseur de concerts de l'Union Européenne de Radiodiffusion.

Histoire

France Musique (qui a parfois été rebaptisée ″France Musiques″ au cours de son histoire) a été fondée en 1954 sous le nom de programme musical à modulation de fréquence, sur une idée du poète Jean Tardieu.

A l’origine, ses programmes étaient diffusés à titre expérimental en utilisant deux techniques nouvelles : la modulation de fréquence et la stéréophonie.

La station, qui a pris son nom actuel en décembre 1963, a connu de multiples réformes concernant l’importance respective de la musique classique et des autres musiques dans ses programmes, ainsi que la répartition du temps d’antenne entre musique et commentaires.

A partir de 1983, cette radio publique a été concurrencée par l’arrivée sur les ondes de Radio Classique une radio privée sur le même thème.

Programmes

France Musique se caractérise par une programmation consacrée à la musique classique et au jazz, où les concerts alternent avec des émissions thématiques.

Pour la rentrée, la station lance une nouvelle grille de programmes avec plus de musique à partir du 31 août 2009.

Le nombre de concerts diffusés en direct passera de 800 à 1000 par an, soit un concert chaque soir de la semaine. La musique acoustique sera également à l’honneur le matin, de 10h30 à 12h, du lundi au vendredi.

A noter : la radio a aussi pour projet de développer son site Internet de manière à offrir un outil pédagogique pour les enseignants et une plate-forme de référence pour la réécoute de concerts.

Plus d'information :

Visitez le site : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/accueil/

Tag : France Musique, radio France Musique, france musique, Radio France, radio musique classique, concerts France Musique, programmes France Musique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis