France 24 : La Chaîne D'information En Continu

France 24 : la chaîne d'information en continu

France 24 est la première chaîne française d’information internationale diffusée en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis son lancement en décembre 2006, cette chaîne gratuite et en clair est diffusée par satellite, câble et ADSL mais aussi sur Internet grâce à un site web trilingue.

Présentation

France 24 est une chaîne d’information internationale en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'opérateur principal de la chaîne est une filiale de l’organisme public AEF (Audiovisuel Extérieur de la France).

Cette chaîne française a pour principales concurrentes les chaînes CNN (américaine), BBC World (britannique), EuroNews (paneuropéenne) et Al Jazeera (qatarienne).
A son lancement, le 6 décembre 2006, elle a d’ailleurs été présentée comme une "CNN à la française".

Cette chaîne se distingue par son ambitieuse stratégie multilingue, avec notamment un site Internet en français, anglais et arabe. Elle devrait prochainement diffuser des programmes en espagnol.

Programmes de France 24

France 24 propose des bulletins d’informations quotidiens (toutes les 30 minutes), des magazines hebdomadaires et des talk-shows. Les magazines et émissions sont diffusés simultanément en français et en anglais.

Ses programmes se caractérisent par un décryptage approfondi de l’actualité et une attention particulière portée à la culture et à l’art de vivre.

Pour alimenter son antenne, la chaîne bénéficie des images et des correspondants à l’étranger de ses actionnaires (France 2 et France 3), ainsi que de celles de ses partenaires (Agence France-Presse, RFI, RFO, TV5MONDE, CFI, UER, APTN et Reuters).

Histoire de France 24

Le projet de créer une chaîne française d’information internationale remonte à 1987 et était soutenu par Jacques Chirac, alors Premier ministre.

France 24 a commencé à émettre le 6 décembre 2006 à 20h29, uniquement en streaming sur Internet, puis sur le câble et le satellite dès le 7 décembre.

Dès son lancement, elle a été distribuée en France, en Europe, aux Proche et Moyen-Orient, en Afrique et aux Etats-Unis (dans l’Etat de New York et dans le District de Columbia).
Depuis le 2 avril 2007, elle propose des programmes en arabe à destination des téléspectateurs du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient.

La chaîne prévoit d’étendre sa zone de diffusion à l’ensemble du continent américain et à l’Asie.
Elle se caractérise par l’utilisation de divers canaux de diffusion : la diffusion en direct sur téléphone portable et sur un site Internet en trois langues (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france24.com/fr/

Tag : France 24, chaîne France 24, information France 24, histoire de France 24, information en continu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis