France Culture : La Radio Culturelle Française

France Culture : la radio culturelle française

France Culture est une radio à part dans le paysage audiovisuel français. Cette station du groupe Radio France est en effet la seule à consacrer l’ensemble de ses programmes à la culture dans toutes ses dimensions.

Présentation

France Culture est une radio du service public qui appartient au groupe Radio France. Son siège social se trouve à la Maison de la radio 116, avenue du
Président Kennedy à Paris.

Cette radio culturelle est unique en son genre par le contenu de ses programmes. Ses différentes émissions sont en effet consacrées à la recherche, la pensée et la culture en général.

Une association d’auditeurs, l’AAFC, a d’ailleurs vu le jour il y a plus de 20 ans pour défendre ce concept d’une radio de service public sur la vie culturelle (voir le site officiel : http://aafc.free.fr/).

Histoire de France Culture

France Culture est l’héritière d'une radio qui avait été créée en 1946 sous le nom de "Chaîne Nationale", au lendemain de la Libération.
D’abord rebaptisée France III en 1958, puis RTF Promotion en octobre 1963, cette radio a pris son nom actuel le 8 décembre 1963.

Suite à l'éclatement de l'ORTF, France Culture a intégré le groupe Radio France le 6 janvier 1975.
Les directeurs qui se sont succédé à la tête de cette radio sont : Yves Jaigu (1975-1984), Jean-Marie Borzeix (1984-1997), Patrice Gélinet (1997-1998), Laure Adler (1999-2005), David Kessler (2005-2008) et Laurence Bloch (2008).

Les chemins de la connaissance

Pour reprendre le titre d’une des émissions emblématiques de cette radio, France Culture ouvre à ses auditeurs "les chemins de la connaissance".
Sa programmation couvre des domaines nombreux et variés du savoir humain : arts, histoire, religion, littérature, musique et sciences sont autant de disciplines régulièrement abordées sur ses ondes.

Cette radio s’intéresse également à l’actualité culturelle française en proposant de la critique de cinéma, de théâtre et de littérature.

Elle est l'une des rares stations en France à proposer des fictions radiophoniques, notamment un feuilleton de 20 minutes du lundi au vendredi qui est une adaptation d'œuvres littéraires. Elle diffuse aussi sous cette forme des pièces de théâtre et des lectures ainsi que des fictions relevant du genre du polar, de la science-fiction et du fantastique.

Enfin, France Culture propose de grands documentaires en plusieurs volets, en particulier pendant la période estivale.


Le lien suivant vous permettra de retrouver les fréquences de cette radio (et de toutes les stations de Radio France) en tapant simplement le code postal de votre ville : http://www.radiofrance.fr/services/ecouter/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/

Tag : France Culture, histoire France Culture, programmes France Culture, fréquence France Culture, Radio France, radio culturelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis