France Inter : La Deuxième Radio Généraliste De France

France Inter : la deuxième radio généraliste de France

Avec plus de 5 millions d’auditeurs quotidiens en 2008, France Inter est la deuxième radio généraliste la plus écoutée en France. Voici l’histoire et les émissions-phares de cette station de radio.

Présentation

France Inter est une radio publique généraliste qui fait partie du groupe Radio France et qui est diffusée en bande FM sur l'ensemble du territoire français.
Le directeur de cette radio est Frédéric Schlesinger depuis le 4 septembre 2006.

Cette station réunit plus de 5 millions d’auditeurs quotidiens selon une enquête datant de septembre-octobre 2008.
Elle a obtenu les meilleures audiences sur les tranches d’info, toutes stations confondues, et représente la deuxième radio la plus écoutée le week-end.

Petite histoire de France Inter

France Inter est la descendante de la station Paris Inter qui avait été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle a commencé à émettre en région parisienne le 16 février 1947.

Rebaptisée France I en 1957 puis RTF Inter en octobre et novembre 1963, cette station a pris son nom actuel en décembre 1963.
Comme pour France Culture et France Musique, ce nom a été choisi par les auditeurs suite à un concours organisé à l'occasion de l'ouverture de la Maison de la Radio

La station a d’abord été placée sous la tutelle de la Radiodiffusion française (RDF) avant de devenir une station du groupe Radio France en 1975 après l’éclatement de l'ORTF.

Parmi les émissions qui ont marqué l’histoire de France Inter, on retiendra notamment le magazine culturel produit et présenté par Michel Polac et François-Régis Bastide : "Le masque et la plume", dont la création remonte au 13 novembre 1955.
Quant au fameux "Jeu des 1000 francs" (rebaptisé le "Jeu des 1000 euros" en 2001), il a été créé en 1958 par Henri Kubnik.

Les émissions de France Inter

France Inter est une radio généraliste dont les programmes favorisent l'interactivité entre les auditeurs et la radio.

Par exemple, dans Allô la planète, diffusée du lundi au vendredi à 23h15, Eric Lange invite les auditeurs du monde entier à téléphoner pour parler de leur voyage, faire connaître une association ou demander des conseils, créant ainsi un réseau d'entraide international.

Parmi les programmes les plus populaires, on peut également citer Le Fou du roi présenté par Stéphane Bern du lundi au vendredi à 11h et l’émission de musique C'est Lenoir ! animée par Bernard Lenoir du lundi au jeudi de 22h à 23h.

Enfin, chaque dimanche à 21h, France Inter diffuse les grands concerts de Radio France pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.radiofrance.fr/franceinter/accueil/

Tag : France Inter, radio France Inter, histoire de France Inter, Radio France, émissions France Inter



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis