Thalassa Sur France 3 : L'émission Des Passionnés De La Mer

Thalassa sur France 3 : l'émission des passionnés de la mer

Le magazine Thalassa, créé et présenté par Georges Pernoud, offre depuis plus de 30 ans un programme entièrement consacré au monde marin. Ses reportages sur toutes les mers du globe rassemblent chaque semaine un public de téléspectateurs fidèles, passionnés de la mer ou avides d’évasion et de découvertes.

Présentation

L’émission de Télévision Thalassa, présentée par Georges Pernoud, est le rendez-vous hebdomadaire des passionnés de la mer, le vendredi soir sur France 3.
Il est l’un des plus anciens programmes de la Télévision française, après Des chiffres et des lettres.

Ce magazine consacré au monde marin est également rediffusé sur la chaîne thématique Planète Thalassa créée en 2002.

Une longévité exceptionnelle

Le magazine télé Thalassa, qui est diffusé depuis plus de 30 ans, est devenu un programme emblématique de France 3.
Sa Première diffusion remonte en effet au 27 septembre 1975 : la Première émission enregistrée à Marseille durait alors 30 minutes.
Les premières émissions n’étaient pas présentées par Georges Pernoud.

Il fallut attendre 1980 pour que l’émission devienne hebdomadaire et que Georges Pernoud se charge de la présenter.
Des gains d'audience lui permettent d’être diffusée en prime-time à partir de 1989.
Aujourd’hui, cette émission réunit plus de 4 millions de téléspectateurs en moyenne.

Le magazine de la mer

Le projet d’un magazine télévisé consacré à la mer a été imaginé en 1975 par Georges Pernoud, alors cameraman au service d'Haroun Tazieff et déjà passionné du monde marin.
Aujourd’hui, Georges Pernoud est aussi le producteur de "Faut pas rêver", un autre magazine d’évasion et de découverte qu’il a créé en 1990.
Il est l’auteur de plusieurs documentaires pour France 3.

Parmi plusieurs termes faisant référence à la mer (H²0, Hippocampe, Neptune, Océans), le nom de Thalassa, qui signifie "mer" en grec, a été retenu lors de la création de l’émission.
Les sujets abordés concernent la mer en général, d'un point de vue écologique, sportif, humain et historique et rassemblent un public fidèle de passionnés.

Du commandant Cousteau à Eric Tabarly et Olivier de Kersauzon, les plus grandes personnalités associées à la mer ont participé à l'émission.
L’équipe de Thalassa est également présente sur de grands événements sportifs comme le Vendée Globe ou la Coupe de l'America.

En savoir plus

Le générique de Thalassa est signé Guy Pederson.
L'originalité de l'émission tient aussi à son plateau "sur l'eau", puisque ce magazine est tourné à bord du trois mâts "Le Marité", de la péniche du Touring-Club ou du bateau de la production amarré à Paris au pied des locaux de France Télévisions.

En 2007, France 3 a proposé une série de 13 émissions intitulées le "Tour du Monde de Thalassa".
A cette occasion, 24 grands reporters et autant de cameramen sont partis aux quatre coins de la planète pour réaliser près de 100 reportages.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.thalassa.france3.fr/

Tag : Thalassa, émission Thalassa, magazine Thalassa, Thalassa France 3, tour du monde de Thalassa, Georges Pernoud



Avis

  • je n'aime pas la nouvelle formule trop trop moderne, super la plupart des reportages durs peu de temps on passe d'un pays à l'autre, c'est du grd zapping beaucoup moins intéressant. avec les reportages de sacha on voit rien appart le contour du bateau cette émission ressemble à échapé belle no comment sur le contenu des intervenants

    05 février 2011

  • non moi j'aime pas !!

    23 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis