Les Jt Pour Les Enfants : Un éclairage Sur L'actualité

Les JT pour les enfants : un éclairage sur l'actualité

Il n'est pas toujours facile de parler de l'actualité avec les enfants et de répondre à leurs questions sur des sujets aussi délicats que la guerre ou le terrorisme... C'est pourtant le défi que relèvent les JT pour les enfants tels que le Petit JT de LCI ou Arte Journal Junior.

Des programmes en plein essor

En 2014, il n'y avait pas beaucoup de programmes d'actualité destinés aux enfants à la télévision française : on recensait seulement l'émission quotidienne 1 Jour, 1 Question sur France 4 accessible dès 7-8 ans et le Journal junior hebdomadaire sur Arte pour les 10-14 ans.

Les tragiques événements de Charlie-Hebdo ont changé la donne. En mars 2015, la chaîne LCI a ainsi inauguré le Petit JT chaque samedi pour les 10-15 ans.

En septembre 2015, Arte Journal Junior est devenu quotidien. Enfin, le 8 novembre 2015, avant même la nouvelle vague d'attentats à Paris, France 4 a lancé une émission hebdomadaire intitulée T'as tout compris pour les 10-15 ans.

Dans ce magazine, des collégiens participent en amont au choix des sujets et sont présents sur le plateau.

De la pédagogie avant tout

Les équipes qui préparent ces JT pour les enfants sont bien conscientes de la difficulté de l'exercice.

Il leur faut en effet rapporter les faits sans tabou mais sans s'appesantir inutilement sur la violence, puis décrypter les événements dont les enfants ont pu entendre parler par ailleurs.

Le principal intérêt de ces programmes est d'ailleurs d'expliquer le sens des mots que les plus jeunes entendent sans comprendre.

Ainsi, le Petit JT de LCI donne beaucoup de définitions et a récemment expliqué à son jeune public en quoi consistait l'état d'urgence et ce que cela changeait concrètement (avec par exemple l'annulation des sorties scolaires).

Dans la semaine qui a suivi les attentats du 13 novembre, 1 Jour, 1 Question a rediffusé ses vidéos quotidiennes : "C'est quoi, un otage ?" ou "Pourquoi les ados partent faire le djihad ?".

Comprendre rassure

Pour les parents qui hésiteraient encore à laisser leurs chères têtes blondes regarder ces JT pour les enfants, sachez que bien définir les mots rassure les plus jeunes.

Cela aide à circonscrire les risques à un domaine précis lorsque les enfants ont le sentiment que le danger est partout.

Pour les adolescents aussi, ces magazines de décryptage de l'actualité ont un intérêt : ils leur permettent de se prémunir contre les rumeurs qu'ils peuvent lire ailleurs, en particulier sur Internet.

A l'exception de 1 Jour, 1 Question sur France 4 accessible dès 7-8 ans sous la forme d'un dessin animé de 2 minutes, tous ces programmes s'adressent aux jeunes à partir de 10 ans.

Avant cet âge, l'idéal est que le programme (dans ce cas le dessin animé) serve de support à une discussion avec les parents. Finalement, rien ne remplace les réponses des parents quand les enfants s'interrogent sur l'actualité et demandent à être rassurés.

Plus d'information :

Tag : JT pour les enfants, actualité pour les enfants, petit jt, petit jt lci, arte journal junior, journal junior, 1 jour 1 question, t'as tout compris, t'as tout compris france 4, programme télé enfants , JT, France 4, Arte, LCI, dessin animé, terrorisme, Internet, djihad, 13 novembre, tabou, pédagogie, plateau, Magazine, Paris, éclairage, charlie-Hebdo, guerre, française, télévision, 8 novembre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis