La Caravane Du Tour : Le Grand Défilé Des Marques

La caravane du Tour : le grand défilé des marques

Cela fait plus de 80 ans que la caravane du Tour assure le spectacle et la promotion de marques partenaires sur les routes du Tour de France. Nous vous proposons de revenir sur l’histoire et les caractéristiques de cette caravane publicitaire.

Un grand défilé populaire

La caravane du Tour est un convoi de véhicules publicitaires qui précède le peloton et anime les avant-courses. Ce célèbre cortège, devenu indissociable de la Grande Boucle, a fêté ses 80 ans en 2010.

Malgré son âge vénérable, cette caravane publicitaire attire toujours autant de marques et de spectateurs. Plus d’un tiers du public se masse en effet sur les routes dans le seul but de récolter des cadeaux !

Les véhicules décorés et souvent insolites (tels que les célébrissimes 2CV Cochonou) et les distributions d’objets en tout genre (bobs, casquettes, porte-clés, stylo bille et autres bonbons) expliquent le succès de ce grand défilé festif et populaire.

Un succès jamais démenti

Dès 1924, le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour distribuer au public des cartes postales publicitaires.

Mais c’est le passage des équipes de marques aux équipes nationales, voulu par Henri Desgrange, qui va donner naissance à la caravane du Tour en 1930. Ce changement oblige les organisateurs à régler tous les frais des coureurs et à trouver une source de financement.

En 1930, le premier convoi publicitaire compte seulement 8 véhicules aux couleurs du chocolat Meunier, de la Vache qui Rit ou encore du cirage Lion Noir.

Dans les années 1950, le digestif Suze embauche la célèbre accordéoniste Yvette Horner et la juche sur le toit d'une Traction avant Citroën afin qu'elle joue pour le public avant le passage des coureurs.

Au cours des décennies, le nombre de véhicules composant la caravane n’a cessé d’augmenter :
• 25 véhicules en 1935
• 95 véhicules en 1948
• 155 véhicules en 1979
• 200 véhicules en 2004.

Aujourd’hui, les annonceurs se bousculent pour faire partie du défilé et rivalisent d’inventivité pour capter l'attention du public.
La caravane publicitaire, longue de 20 kilomètres, assure 45 minutes de spectacle et distribue 16 millions d'échantillons et autres petits cadeaux de 33 marques différentes !

Une organisation impressionnante

La caravane du Tour génère 450 emplois saisonniers pendant les trois semaines du Tour de France.

Chaque sponsor compte entre 4 et 10 voitures dans le défilé. L’annonceur investit près de 400.000€ en tout pour 4 véhicules. Il est conseillé aux sponsors de distribuer sur chaque étape au moins 5000 produits par voiture. Mais cela reste une bonne affaire pour les marques en termes de visibilité et d’image.

Le défilé s’élance 100 minutes avant les coureurs et ne conserve plus que 30 minutes d’avance à l’arrivée.

Certaines règles de sécurité sont imposées : les "chars" ne doivent pas mesurer plus de 3,80 m de haut et 2,50 m de large. Leur vitesse est limitée à 50 km/h sur le parcours et même 30km/h quand le public est important. Les haut-parleurs sont bridés à 86 décibels pour limiter la pollution sonore. Aucun manquement aux consignes de sécurité n’est toléré, sous peine d’exclusion immédiate de l’annonceur.

L’organisation est impressionnante : des gardes républicains, des gendarmes et des médecins urgentistes sont mobilisés afin que tout roule pour la caravane.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.letour.fr/2011/TDF/LIVE/fr/caravane_publicitaire.html

Tag : caravane du Tour, caravane du Tour de France, Tour de France, caravane publicitaire, véhicules publicitaires, histoire du Tour de France, objets publicitaires



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis