La Carte Aux Trésors

La Carte aux trésors est un jeu diffusé chaque été sur France 3 depuis 1996. Cette chasse au trésor comprenant des épreuves culturelles et sportives invite les téléspectateurs à découvrir les régions de France et leur patrimoine, notamment au travers de superbes images tournées par hélicoptère.

Présentation

La Carte aux trésors est un jeu télévisé estival diffusé sur France 3, TV5 Monde et sur TSR1.
Cette émission créée en 1996 a été animée par Sylvain Augier jusqu'en 2005, puis par Marc Bessou pendant l'été 2006 et par Nathalie Simon en 2007.
Cette version moderne de la célèbre émission La Chasse aux trésors (animée par le reporter disparu Philippe de Dieuleveult dans les années 1981 à 1984) invite les téléspectateurs à découvrir la France métropolitaine et d'Outre-Mer.

Règle du jeu

La Carte aux trésors oppose deux candidats qui doivent résoudre trois énigmes.
Chaque énigme mène à un lieu où les candidats vont découvrir un indice.
Les indices ainsi récoltés permettent de résoudre l'énigme finale : la chasse à la Rose des vents.
Le candidat qui trouve en premier la Rose des Vents est le seul à pouvoir tenter l'épreuve du Trésor.
En 2007, chaque énigme trouvée vaut 1000 euros. La Rose des Vents vaut 3000 euros et le trésor 2000 euros.

Intérêt de l’émission

Les énigmes proposées aux candidats de la Carte aux trésors permettent aux téléspectateurs de découvrir le patrimoine d’une région de France, car elles ont trait à la culture, à la géographie, à l'histoire, aux traditions ou à la toponymie des régions visitées.
Ce jeu est aussi l’occasion de découvrir de superbes paysages car les candidats utilisent principalement l'hélicoptère comme moyen de transport.

Les nouveautés de l'été 2007

Depuis 2007, outre l’arrivée de Nathalie Simon aux commandes de l’émission, le jeu a évolué en intégrant plusieurs types d'épreuves, à la fois sportives et culturelles, que les téléspectateurs peuvent suivre au plus près des candidats.
Il présente aussi un nouvel habillage graphique proche des jeux vidéo.

La Carte aux trésors comprend désormais deux épreuves physiques auxquelles l'animatrice participe, en début et en fin de programme.
La toute Première épreuve permet aux candidats de gagner un bonus : la possibilité de contacter un expert par Téléphone lors de la recherche de la Rose des Vents.
Il s’agit d’une épreuve physique où les participants doivent regagner leurs hélicoptères et leurs équipes par le moyen le plus rapide : descente en rappel, descente en VTT, kayak…

Pour rechercher les indices, les candidats ont à leur disposition un guide complet avec toute la documentation nécessaire et une carte détaillée de la zone de jeu.
Les deux premiers indices sont recherchés par hélicoptère, tandis que le dernier indice doit être trouvé dans un lieu clos dans un délai de 20 minutes.
Les trois épreuves sont choisies parmi 6 épreuves différentes : le rallye, le rallye-paper, le gage, l'énigme, le jeu de l'objet et le labyrinthe.

Le gain de la Rose des Vents et du Trésor passent désormais par une épreuve sportive spectaculaire en décor naturel (descente en rappel dans les gorges de l'Aveyron, descente en free ride d'un versant du Pic du Midi…).

Anecdotes

Chaque tournage de la Carte aux trésors représente 10 heures de vol et 1000 km parcourus par hélicoptère, ainsi que 600 à 800 km parcourus par voiture.
Les moyens techniques utilisés comprennent 4 hélicoptères de type Écureuil pour les candidats, l'animateur et les transmissions radio.
Depuis 1996, les candidats ont parcouru de nombreux lieux que le site Internet de l’émission vous propose de redécouvrir en images.

Plus d'information :

Visitez le site : http://carteauxtresors.france3.fr/

Tag : Carte aux trésors, Nathalie Simon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis