La Caméra Cachée : Histoire D'une Invention

La caméra cachée : histoire d'une invention

En 1948, le producteur de télévision américain Allen Funt lançait la première émission reposant sur le principe de la caméra cachée. Depuis, ce concept a connu un beau succès, avec des programmes tels que le fameux "Surprise sur prise" de Marcel Béliveau.

L'invention de la caméra cachée

C’est le producteur de télévision américain Allen Funt qui a développé le concept de la caméra cachée en 1948 en lançant l’émission Candid Camera.

Ce concept novateur consistait à "pièger" des personnes anonymes et à en faire les vedettes éphémères d'un programme humoristique.

L'immense popularité de cette émission américaine allait ensuite inspirer les télévisions du monde entier.

Les caméras cachées françaises

Dès 1964, la caméra cachée fait son apparition à la télévision française avec l’émission La caméra invisible.

Cette émission humoristique est diffusée sur la deuxième chaîne de la RTF puis de l’ORTF, à partir du 30 avril 1964. Les téléspectateurs y découvrent, en noir et blanc, les gags imaginés par Jean-Paul et Jacques Rouland, Pierre Bellemare et Jacques Legras.

On y voit des passants se prêter de bon gré à des requêtes absurdes, comme tenir un fil invisible en pleine rue. Mais on ne rit pas à leurs dépens, on en rit tous ensemble et c’est là la recette d'une bonne scène de caméra cachée.

Ce type d’émissions a fait son retour dans les années 1990, avec les farces de Jean-Yves Lafesse et de Laurent Baffie.

Aujourd’hui encore, les caméras cachées continuent de nous faire rire comme en témoignent les facéties de Dan Bolender pour l’émission On a tout essayé ou le duo Bob & Rémy dans le rôle de deux policiers aux méthodes peu orthodoxes…

Surprise sur prise : une émission culte

Mais l’émission de caméra cachée qui est encore dans toutes les mémoires est sans conteste Surprise sur prise. Le Québécois Marcel Béliveau a en effet renouvelé le genre en s’ingéniant à piéger des stars.

Son émission est restée à l'antenne pendant dix ans et chaque numéro de ce programme pouvait réunir sur TF1 puis sur France 2 plus de 20 millions de téléspectateurs !

Pour filmer des célébrités telles qu’on ne les avait jamais vues, Marcel Béliveau inventait des scénarios abracadabrants, avec la complicité des proches de la victime. Au final, cela donnait des canulars désopilants dont on se souvient encore…

Plus d'information :

Tag : caméra cachée, invention caméra cachée, histoire caméra cachée, la caméra cachée, caméra invisible, Allen Funt, Marcel Béliveau, Surprise sur prise, Jean-Yves Lafesse, Laurent Baffie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis