Exposition : La Vache Qui Rit Fête Ses 100 Ans Au Palais De Tokyo

Exposition : la Vache qui rit fête ses 100 ans au Palais de Tokyo

Cela fait 100 ans qu'elle se fend la poire sur les boîtes de fromage. La célèbre Vache qui rit est au cœur d'une exposition qui ouvre ses portes le 26 novembre au Palais de Tokyo à Paris.

De l'art et du rire

Pour les 100 ans de la marque la Vache qui rit, le Palais de Tokyo à Paris accueille une exposition entre art moderne et iconographie populaire.

À partir du 26 novembre 2021, le musée présentera sous le titre "Elle rit" une vingtaine d’œuvres d'art (des installations, des vidéos et même des peintures) qui vous feront rire.

Ces créations ludiques ont été imaginées autour du personnage de la Vache qui rit : des tapis à son effigie, des boîtes de fromage fondu empilées et même des portraits composés de pixels de la Vache qui rit !

Pour rappel, c'est Benjamin Rabier, l'un des plus grands illustrateurs de son temps, qui a dessiné la première étiquette de Vache qui rit en 1923, deux ans après la création du fameux fromage fondu.

Le dessinateur imagine alors une vache diabolique avec des cornes pointues et une couleur rouge écarlate. Cette vache, devenue iconique, s'est ensuite adoucie pour devenir plus riante.

Un personnage entré dans l'imaginaire collectif

Dès les années 1960, la Vache qui rit a inspiré des artistes qui ont imaginé des produits dérivés à la chaîne.

Plus récemment, les boîtes de fromage à l'effigie de la vache rouge sont devenues encore plus collector.

En effet, le Lab'Bel, le laboratoire artistique du Groupe Bel, a été fondé en 2010 pour soutenir la création contemporaine.

Depuis 2014, ce laboratoire d'idées et d'innovation demande chaque année à un artiste d'intervenir sur son emballage pour créer une œuvre collector.

Tous les ans, 350.000 boîtes collector sont commercialisées, pour le plus grand bonheur des collectionneurs d'étiquettes de la Vache qui rit !

Vous pourrez retrouver ces différents packagings exclusifs dans l'exposition "Elle rit".

Des créations de 8 artistes internationaux

Les portions de fromage Vache qui rit sont vendues dans 130 pays. Il s'en est écoulé 6 milliards dans le monde l'an dernier.

Si la plupart des gens achètent ces boîtes pour le fromage qu'elles contiennent, il existe aussi des collectionneurs qui collectent les étiquettes, toutes différentes d'un pays à l'autre.

L'exposition "Elle rit" présentée au Palais de Tokyo à Paris réunit les œuvres des 8 artistes européens et américains qui ont relevé le défi de transformer de simples boîtes de fromage en boîtes collector.

Le centenaire de la Vache qui rit était l'occasion idéale pour rassembler les travaux de ces artistes au sein d'une même exposition et pour les éclairer à travers le prisme de leurs autres réalisations.

Un des artistes exposés, le Belge Wim Delvoye, est lui-même un des plus importants collectionneurs d'étiquettes de Vache qui rit au monde.

Il en possède plus de 6000 et estime qu'il n'y a pas de collection plus populaire que celle-là. Pour cette exposition, Wim Delvoye a fait des collages avec des étiquettes de Vache qui rit de 130 pays.

Bien plus qu’une visite ludique à partager en famille, cette exposition à la croisée de l'industrie et de la création contemporaine pourrait changer votre perception d'une œuvre d'art.

Infos pratiques

L'exposition "Elle rit" est à découvrir au Palais de Tokyo à Paris du 26 novembre au 26 décembre 2021.

Adresse
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris

Tél. : 01 81 97 35 88

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Ouvert de 12h à 21h.

Fermeture exceptionnelle à 18h le 24 décembre.

Tarifs
Plein tarif :12 €
Tarif réduit : 9 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Bon à savoir
Si vous avez adoré cette exposition et que vous voulez en (sa)voir plus, rendez-vous dans le Jura à Lons-le-Saunier !

C'est là que se trouve la Maison de la Vache qui rit un lieu entièrement consacré à ce personnage. Vous pourrez y découvrir des expositions temporaires qui sont régulièrement renouvelées.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.palaisdetokyo.com/fr

Quizz sur cet article : Quel dessinateur a créé le personnage de la Vache qui rit ?

Tag : Vache qui rit, vache qui rit, exposition vache qui rit, maison de la vache qui rit, expo vache qui rit, expo vache qui rit palais de tokyo, vache qui rit palais de tokyo, exposition palais de tokyo, expo palais de tokyo, , RIT, vache, Fromage, Palais de Tokyo, collector, Paris, étiquettes, 26 novembre, Fondu, effigie, Wim Delvoye, rouge, 2021, rire, artiste, belge, prisme, américains, emballage, bonheur, Européens, packagings, Importants, Collection, collages, Lons-le-Saunier, Jura, tarif, 24 décembre, Mardi, Président Wilson, 26 décembre, œuvre d'art, perception, industrie, Croisée, famille, Innovation, laboratoire d'idées, étiquette, Benjamin Rabier, pixels, composés, Portraits, tapis, Peintures, œuvres d'art, partir, iconographie, Marque,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis