La Boîte à Musique De Jean-françois Zygel

Parce que nous sommes nombreux à ne pas connaître la musique classique et donc à penser que nous ne l’aimons pas, Jean-François Zygel, pianiste spécialiste de l’improvisation, a fait le pari de mettre le répertoire des grands compositeurs à la portée de tous. Il a crée pour France 2 une émission culturelle et accessible, tout à la fois ludique et passionnante, La Boîte à musique de Jean-François Zygel. Ceux qui ont eu la chance de voir les premières émissions attendent avec impatience la suite de cette aventure musicale.

Qui est Jean-François Zygel ?

Jean-François Zygel, né le 23 novembre 1960, a de multiples casquettes : il est à la fois pianiste, compositeur et professeur d'écriture musicale et d'improvisation au Conservatoire National Supérieur de Paris.
On le connaît surtout pour l’enthousiasme qu’il déploie à donner accès au plus grand nombre à la musique classique.
Dans la lignée des "young people’s concerts" de Leonard Bernstein, il a notamment donné des leçons de musique en public à la mairie du XXème arrondissement de Paris.
Certaines de ces leçons, consacrées à de grands compositeurs (Chopin, Fauré, Bartok, Debussy, Chostakovitch, Mendelssohn, Franck, Ravel et Mozart), ont été filmées et éditées sous format Dvd par Naïve Records, sous le titre La leçon de musique de Jean-François Zygel. Elles ont été récompensées aux Victoires de la musique classique 2006.
Il s’est fait connaître à la Télévision en créant et en animant sur France 2 l’émission intitulée La Boîte à musique de Jean-François Zygel, diffusée tout au long de l'été 2006 le vendredi soir à 23h30.

Le concept de l’émission La Boîte à musique de Jean-François Zygel

Au cours de cette émission d'une heure, le répertoire d'un compositeur classique est revisité dans la bonne humeur, en public et en compagnie d'une personnalité de la chanson française.
Pour explorer toutes les facettes du répertoire d’un compositeur célèbre, le présentateur est en effet accompagné d’un invité vedette, mais aussi d'invités surprises, de chanteurs ou instrumentalistes, qui se produisent dans La Boîte à musique de Jean-François Zygel. Dans un décor proche des numéros de cabaret, Jean-François Zygel laisse s’exprimer ses talents de pédagogue et n’a pas son pareil pour dépoussiérer le classique.

Les émissions déjà diffusées

L’été dernier, Jean-François Zygel s’est donné pour mission de faire connaître, aimer et comprendre de grands compositeurs classiques à un public le plus large possible, au cours de six rendez-vous.
Les six émissions La Boîte à musique de Jean-François Zygel ont été consacrées au répertoire de Bach, Beethoven, Chopin, Mozart, Ravel et Schubert.
Les invités ont été le chanteur Francis Lalanne, avec lequel Jean-François Zygel nous a fait découvrir Ludwig van Beethoven, la chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater (pour l’émission consacrée à Maurice Ravel), Catherine Lara (Wolfgang Amadeus Mozart), Emilie Simon (Jean-Sébastien Bach), Benjamin Biolay (Franz Schubert) et Julien Clerc (Frédéric Chopin).
La rencontre d’un artiste actuel avec un compositeur classique est d’ailleurs l’un des attraits les plus originaux de cette émission.

Les différentes contributions de Jean-François Zygel à la musique classique

La contribution de Jean-François Zygel à la démocratisation de la musique classique ne se limite pas à l’émission La Boîte à musique de Jean-François Zygel.
Jean-François Zygel improvise régulièrement en concert, pour le cinéma muet, le théâtre ou la danse, ainsi que pour la radio (sur France Musique) et la Télévision (dans Mezzo, sur France 2).
Il s’est produit dans des cadres très divers : Théâtre du Châtelet, Forum des Images, Opéra Bastille, Festival d’Avignon, Auditorium de Lyon, Musée du Louvre, Musée d’Orsay.
Il présente chaque mois, en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les œuvres du grand répertoire au jeune public, dans la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio.
Il est également chargé d’une émission hebdomadaire publique et en direct, intitulée Le cabaret classique de Jean-François Zygel, diffusée sur France musique le dimanche de 18h à 19h.
Ses disques et ses Dvd sont édités chez Naïve.

Plus d'information :

Tag : La Boîte à musique de Jean-François Zygel, Jean-François Zygel, émission de musique classique



Avis

  • ... extraordinaire émission ... des invités prestigieux... de la pédagogie... de la passion en toute simplicité ... dans l'amour de la musique et des musiciens.... des rubriques diverses et bien ficelées... on ne s'ennuie pas un instant... on en apprend tout le temps... merçi Monsieur J.F Ziguel !!!

    30 juillet 2011

  • Message à JF Zygel Même si d'aucuns vous critiquent, sachez que le plus grand nombre des amateurs de musique de qualité vous demandent de continuer de nous informer pour certains, de former pour d'autres. Je reviens toutefois sur l'émission d'hier au cours de laquelle, vous si fin pédagogue, avez gravement "fauté" au détriment de notre belle langue. Vous faisant apporter les amuse-gueules, vous avez dit par deux fois, emmener les pour les faire venir. D'abord il ne s'agit pas d'objets mobiles qu'on mène, mais de chose inertes qu'on porte, d'autre part il n'était pas question d'emmener, puisqu'il s'agissait bien de faire venir, donc d'apporter. Emmener quelqu'un en promenade, mais amener quelqu'un à la maison, donc vers soi, emporter un plat ailleurs, mais apporter le repas là où on se trouve, c'est toute la beauté et la richesse de notre langue, comme de voyager à moto et en voiture, selon qu'on est sur ou dans le moyen de locomotion, and so on.... Il est vrai que les journalistes du "prime time" ne respectent même plus ces concepts élémentaires de notre langue ! Cordialement

    22 juillet 2011

  • fils et petit fils de mélomane, j'apprécie cette emision bien travaillée et bien expliquée. Bravo Monsieur ZYGEL.... à quand la prochaine émission ?

    05 octobre 2009

  • Excellente emission , je suis pourtant un guitariste de heavy métal , mais j'écoute pas mal de classique ,et la musique expliquée par J-F ZYGEL devient d'un seul coup compréhensible pour le commun des mortel , j'aurais aimé avoir un tel 'prof' , c'est un vrai bonheur de l'écouter parler de musique classique , il a le don de vous y faire adhérer . Un seul regret , l'heure tardive de diffusion qui devrais être écouter par le plus grand nombre , notamment les jeunes au lieu de 's'abrutir' devant la 'star'ac' . Bonne continuation

    17 août 2009

  • je suis une couche tôt, et pourtant je ne rate pas la boîte à musique. Merci M. Zygel votre enthousiasme et communicatif. chaque fois une joie renouvellée; Quel bonheur encore ce soir. M. Galliano exceptionnel et Lara Fabian étonnante dans la traviata... dommage que cette émission soit diffusée en deuxième partie de soirée et qu'elle soit si courte.. on en veut encore merci merci surtout continuez Claude une inconditionnelle..

    15 août 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis