Si la publicité au sens large est aussi ancienne que le commerce lui-même, l’histoire de la publicité moderne a commencé en 1836 quand Emile de Girardin a eu l’idée de publier dans son journal les premières annonces commerciales. Nous vous proposons de retracer l’évolution de la publicité, des premières affiches à l’ère de l’Internet en passant par les publicités télévisées.
Les premières annonces publicitaires
Le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les médias.
Alors que la Révolution industrielle bouleversait le monde du commerce, Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans son journal la Presse les premières annonces commerciales.
Ces publicités lui permirent d’optimiser la rentabilité de son journal en baissant le prix et en gagnant de nouveaux lecteurs. Cette idée révolutionnaire fut immédiatement copiée par ses concurrents. Ainsi, dès 1896, Le figaro devait plus de 37% de ses recettes à la publicité.
Les affiches publicitaires
Le début du XXe siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d'œuvre d'art grâce notamment à Jules Chéret, Henri de Toulouse-lautrec et Leonetto Cappiello.
Ces artistes simplifient, chacun à leur manière, les formes et les couleurs des Affiches de manière à les rendre plus attirantes.
Parallèlement, les logos de marques font leur apparition sur les emballages, avant de s’étendre vers 1920 aux produits dérivés (boîtes d'allumettes, cendriers…)
De nouveaux médias au service de la publicité
Au cours du XXe siècle, l’histoire de la publicité a été marquée par l’apparition de nouveaux médias comme la radio en 1922. Les premiers spots publicitaires y ont été diffusés dès 1928.
Avec la radio, la publicité a pris une dimension musicale et a associé pour la première fois un slogan oral et un visuel (comme le célèbre slogan de Cassandre "Dubo, Dubon, Dubonnet").
Quant aux premiers spots télévisés, ils sont apparus en France en 1968.
Dès lors, la publicité est devenue un élément crucial de compétitivité, les grands groupes rivalisant de créativité et de budget pour lancer d’onéreuses campagnes publicitaires à la radio et à la télévision.
La publicité aujourd'hui
Parallèlement à la diversification des supports de diffusion, des premières annonces aux bannières Internet actuelles, l’histoire de la publicité a vu naître de nouvelles formes de messages publicitaires.
Le shockvertising, utilisé par exemple par les campagnes de Sécurité Routière, repose ainsi sur l'aspect choquant des images de la publicité.
Par ailleurs, depuis les années 1970, la publicité constitue un véritable phénomène culturel, allant jusqu’à inspirer des émissions télévisées comme Culture Pub et des musées.
Le Musée de la publicité à Paris présente :
• 50.000 Affiches anciennes (du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale)
• 50.000 Affiches contemporaines (de 1950 à aujourd’hui)
• plus de 20. 000 films publicitaires, français ou étrangers (des années 1930 à aujourd’hui)
• des annonces de presse (plus de 30.000), des spots radio, des objets promotionnels…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée, ci-dessous.
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.museedelapub.org/
Tag : histoire de la publicité, histoire publicité, évolutions de la publicité, premières publicités télé, affiches publicités, spots publicitaires, musée de la publicité , publicité, radio, Internet, Emile, Cassandre, Dubonnet, France, 1968, compétitivité, télévision, années 1970, culture pub, Paris, Seconde Guerre mondiale, 1950, français, années 1930, 1928, 1922, 16 juin, révolution industrielle, révolutionnaire, 1896, Le Figaro, œuvre d'art, Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec, Leonetto Cappiello, emballages, 1920, produits dérivés, allumettes, musée,