La Météo-sensibilité : Comment La Météo Influe Sur L'économie

La météo-sensibilité : comment la météo influe sur l'économie

Non seulement la météo passionne les Français mais elle joue aussi un rôle significatif dans notre vie quotidienne. Elle influe sur nos vacances, nos loisirs et notre consommation de certains produits. Nouveau terme marketing très en vogue, la météo-sensibilité désigne l’influence de la météo sur les ventes de produits et concerne les secteurs les plus divers.

Qu'est-ce que la météo-sensibilité ?

La météo-sensibilité, aussi appelée sensibilité météo-climatique, désigne l'influence de la météo sur une activité économique.

La température a une influence déterminante dans de nombreux secteurs, par exemple sur les ventes de boissons fraîches ou de soupes. D’autres facteurs météorologiques comme l’ensoleillement, la pluviométrie ou la vitesse du vent peuvent aussi avoir un impact sur le comportement des consommateurs.

A noter : la météo-sensibilité est naturellement plus ou moins forte selon la nature des produits. 25% du PIB en France et 70% du PIB mondial seraient impactés par la météo.

L'analyse de la météo-sensibilité

Dans le domaine du commerce et du marketing, l’analyse de la météo-sensibilité permet de mesurer comment les conditions météo influent sur la consommation et les ventes d’un produit ou service ou, plus globalement, sur une activité.

Certaines PME comme Metnext ou Climpact se sont spécialisées dans ce domaine. Se basant sur des outils météorologiques et statistiques, elles évaluent les risques météo et mesurent l’impact des conditions météorologiques sur telle ou telle activité.

Ce type de services s’est récemment développé grâce aux progrès de la modélisation et à la fiabilité accrue des prévisions météo. Ils permettent aux entreprises d’anticiper les effets de la météo sur les ventes futures.

Les produits météo-sensibles

Si l'analyse de la météo-sensibilité intéresse de plus en plus les industriels, c’est parce que le comportement des consommateurs est, pour une large part, déterminé par les conditions climatiques.

S’il faut beau et chaud la consommation d’eaux, de bières ou encore de Salades augmente sensiblement. Au contraire, dès l’arrivée du froid, les ventes de fromage fondu et de soupes augmentent brutalement. Ce sont des produits "météo-sensibles".

Plus étonnant encore, une étude réalisée par Médiamétrie et Climpact a démontré l’existence d’un lien entre la météo et l’audience de la télévision : lorsque les conditions météo changent, le temps passé devant la télévision peut varier jusqu’à 45 minutes !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.climpact.com/

Tag : météo-sensibilité, météo sensibilité, météosensibilité, sensibilité météo-climatique, météo marketing, météo et marketing, impact météo sur les ventes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis