La Mer De Nuages : Un Phénomène Météorologique Féerique

La mer de nuages : un phénomène météorologique féerique

A priori, les nuages bas et le brouillard dans les vallées n'ont rien de magique. Pourtant, ces conditions atmosphériques sont propices à un phénomène météorologique qui ravit les photographes : une mer de nuages. En effet, le spectacle est vraiment splendide dès lors qu'on monte suffisamment en altitude pour se retrouver au-dessus de la couche nuageuse. 

Une particularité des montagnes

Avez-vous déjà observé ce phénomène météorologique particulier que l'on appelle une mer de nuages ? Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'aller très loin car il se produit assez régulièrement en France, en automne et en hiver.

Néanmoins, pour le voir et le photographier, vous devrez quand même vous rendre en montagne, dans les Alpes, les Vosges ou les Pyrénées par exemple.

Ce phénomène des plus photogéniques correspond à une couche nuageuse que l'on peut admirer "d'en haut", à une certaine altitude, quand la vallée en-dessous est enveloppée de nuages.

L'explication de ce phénomène

La mer de nuages est un phénomène rendu possible par plusieurs facteurs :
- des conditions anticycloniques et une absence de vent
- un écart de température entre la vallée et les sommets entraînant la formation de nuages en basse altitude

Alors qu'en plaine le temps est nuageux, froid et humide (brrr !), il suffit de prendre de l'altitude et de passer au-dessus de la couche nuageuse pour retrouver un soleil radieux et des températures clémentes.

Contrairement à ce qui se passe d'habitude, l'air est alors plus chaud en montagne qu'en plaine. La situation normale est inversée. C'est pourquoi les météorologues parlent d'un phénomène d'inversion.

Si l'anticyclone se maintient et qu'aucune perturbation n'arrive en apportant des vents forts, la situation peut durer : en effet, le phénomène d'inversion s'entretient et la nappe d'air froid en plaine grossit au fil des jours.

Dans les vallées, en hiver, le soleil est trop faible pour réchauffer cet air froid. L'eau contenue dans cet air froid se condense et une "mer de nuages" se forme.

Un phénomène spectaculaire

Vous l'aurez compris, quand la plaine est plongée dans la grisaille, il ne faut pas hésiter à prendre de l'altitude pour retrouver le soleil et assister à un magnifique spectacle.

Vue d'en-haut, une mer de nuages peut comporter des ondulations rappelant des vagues, d'où son nom !

Ce tableau enchanteur fait le bonheur des randonneurs mais aussi des photographes. Ces derniers ont alors l'occasion de saisir des paysages de montagne de toute beauté, en particulier au petit jour ou en fin de journée.

Plus d'information :

Tag : mer de nuages, mer de nuages en montagne, mer de nuages en france, mer de nuages définition, mer de nuages explication, mer de nuages causes, météo en montagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis