La Météo : Une Addiction Collective

La météo : une addiction collective

Faites-vous partie, comme des millions de Français, des accros à la météo ? Nous sommes en effet nombreux à consulter les prévisions météo à tout bout de champ, pour choisir notre tenue du jour ou programmer notre week-end. Mais d'où vient cette étrange addiction ?

Un succès d'audience

A la télévision, les bulletins météo battent des records d’audience. Celui que TF1 programme après son JT réunit régulièrement plus de 6 millions de téléspectateurs.

Quant à France 3, elle a lancé depuis quelques mois une émission de 45 minutes entièrement consacrée à ce sujet : Météo à la carte !

On peut se demander d’où vient cet engouement général pour l’état du ciel… Bien sûr, le soleil ou la pluie influent sur notre moral, mais cela ne suffit pas à expliquer cette obsession collective pour la météorologie.

Un sujet consensuel

Le succès de la météo à la télévision ou sur Internet vient peut-être du caractère consensuel de ce sujet. Parler de la pluie et du beau temps met tout le monde d'accord, car nous sommes tous égaux face aux caprices de la météo.

Grâce à Internet et aux smartphones, ce lien avec les autres prend même une dimension planétaire. On peut aujourd’hui consulter en quelques clics la météo à l’autre bout du monde : une façon de nous relier à nos amis expatriés, à notre cousin d'Amérique ou à notre collègue parti en vacances à l’étranger !

Une façon de maîtriser l'avenir

Derrière l’addiction à la météo se cache aussi un autre désir très humain : celui de prévoir et de maîtriser l'avenir. Dans ce domaine comme dans d’autres, nous aimerions garder le contrôle de situations qui nous échappent.

Alors que les prévisions météorologiques sont parmi les plus incertaines, consulter le bulletin du lendemain nous donne l'impression de maîtriser les événements. On s’y reporte donc volontiers pour planifier son week-end ou choisir sa tenue du jour.

L’objectif est bien sûr de ne pas être pris au dépourvu, de ne pas être surpris par l’averse ou la chute des températures… Dans un monde où l’avenir nous paraît incertain, il est bon de se raccrocher au rituel du bulletin météo pour tenter d’avoir une prise sur le futur.

Un besoin de se relier à la nature

L’engouement pour la météo traduit aussi notre besoin de nous relier à la nature, souvent absente dans nos vies de citadins. Ces prévisions permettent de suivre le rythme des saisons.

De plus, certains phénomènes exceptionnels comme une tempête, une canicule ou une vague de froid nous rappellent la puissance de la nature. Ils nous confrontent à des forces qui nous dépassent et que nous ne pouvons pas maîtriser.

Derrière l’addiction à la météo, il y a donc aussi une interrogation métaphysique. Les phénomènes météorologiques nous rappellent notre vulnérabilité et nous invitent à nous incliner face à la puissance de la nature.

Plus d'information :

Tag : météo, la météo, bulletin météo, prévisions météo, audiences météo, accro à la météo, addict à la météo, addiction à la météo, obsession météo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis