La Mousson : Présentation Et Causes Du Phénomène

La mousson : présentation et causes du phénomène

Les moussons les plus fortes, et les plus connues, sont celles qui affectent l'Inde et le sud-est de l'Asie. Nous vous proposons de découvrir la mousson et les causes de ce phénomène.

Qu'est-ce que la mousson ?

La mousson est un système de Vents périodiques, particulièrement actif dans l'océan Indien et l'Asie du sud.

Ce nom viendrait du mot arabe mausim qui signifie "saison". En effet, il est également employé pour désigner :
• la saison pendant laquelle ce vent souffle dans le sud-ouest de l'Inde et les régions voisines
• les précipitations très fortes qui sont associées à ce vent
• les inversions saisonnières de la direction du vent le long des rivages de l'océan Indien (en particulier dans la mer d'Oman et le golfe du Bengale) ; le vent y souffle du sud-ouest pendant six mois et du nord-est pendant les six mois suivants.

On distingue deux types de moussons :
la mousson d'été, qui souffle du sud-ouest à travers l'Océan Indien et qui est extrêmement humide (elle peut représenter jusqu’à 80% du total des précipitations dans les zones affectées)
la mousson d'hiver, qui souffle du nord-est et est généralement sèche.

Quelles sont les causes de la mousson ?

La mousson est causée par la différence saisonnière de température entre la mer et la terre. En effet, la terre s'échauffe et se rafraîchit plus vite que la mer.

Au cours du printemps, les températures terrestres s'élèvent jusqu’à ce que la terre atteigne une température plus élevée que la mer. L'air chaud venant de la terre tend à s'élever et crée une zone de basse pression locale au niveau du sol. Cela provoque un vent constant qui souffle de la mer vers la terre pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le contraste thermique entre la terre et l’océan est à son apogée quelques semaines après le solstice d’été. C’est pourquoi les moussons les plus fortes surviennent en juillet, avant de décroître lentement et de s’arrêter entre fin septembre et fin octobre.

Quelles sont les zones concernées ?

Près de l'équateur, les changements saisonniers de la température sont en général trop faibles pour provoquer la formation de mousson. Aux hautes latitudes et dans les régions polaires, les Vents dus aux contrastes de température entre terre et mer ne modifient que très légèrement la circulation générale.

Les moussons affectent en général les régions situées sous des latitudes moyennes, près des Tropiques. L'Inde et l'Asie du Sud Est sont les régions où ce phénomène se manifeste avec le plus d’intensité, même s’il concerne aussi les régions tropicales et subtropicales de l'Australie et de l'Afrique.

Plus d'information :

Tag : mousson, la mousson, mousson Asie, mousson d'été, mousson définition, mousson Inde, mousson en Inde , mousson, Vent, température, moussons, Inde, Asie, océan Indien, latitudes, précipitations, tropiques, Equateur, Australie, solstice, zone de basse pression, Air, Bengale, mer d'Oman, inversions, arabe, Afrique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)