La Nivologie Ou L'étude De La Neige

La nivologie ou l'étude de la neige

La nivologie est une science assez récente, qui consiste à interpréter la neige pour prévoir et prévenir les risques d'avalanche. Nous vous proposons de découvrir cette discipline plus complexe qu'il n'y paraît.

Qu'est-ce que c'est ?

La nivologie (mot qui dérive du latin nix, nivis, "neige") désigne l'étude scientifique de la neige et du manteau neigeux.

Cette discipline scientifique jeune d'un demi-siècle analyse :
- la neige, sa formation et son évolution au sol, ses propriétés physiques et chimiques
- le manteau neigeux formé par les chutes de neige successives au cours de l'hiver
- les risques d'avalanches

Cette discipline s'appuie sur l'observation de terrain (sondages, battages), mais aussi sur des mesures précises et des modèles spécifiques.

A quoi ça sert ?

La nivologie, qui peut être menée à des fins de recherche scientifique, a aussi un intérêt pratique pour la sécurité en montagne.

Elle sert notamment à évaluer la stabilité du manteau neigeux, une caractéristique fondamentale pour le déclenchement des avalanches.

Même si ce n'est pas une science infaillible, elle contribue à la prévision et la prévention des avalanches.

Où peut-on se former ?

La FFME (Fédération française de montagne et d'escalade) et l'Anena (Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches) sont les deux organismes les plus qualifiés pour se former à la nivologie.

Il s'agit en effet d'une disicpline complexe qui s'appuie autant sur la théorie (en mécanique des fluides, météorologie et physique) que sur la pratique (observation de la neige sur le terrain).

Les experts dans cette science ou nivologues utilisent d'ailleurs un vocabulaire spécifique pour décrire le manteau neigeux. Ainsi, la neige peut être cartonnée, soyeuse, fraîche, brillante ou mate et un simple flocon peut être étoile, gobelet, colonne, aiguillette ou grain rond...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.anena.org/

Tag : nivologie, la nivologie, nivologie définition, nivologie definition, nivologie avalanche, formation nivologie, étude de la neige, prévention avalanche, avalanches, manteau neigeux, météo, météo des neiges



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis