Le Lycra : Une Fibre Synthétique Révolutionnaire

Le Lycra : une fibre synthétique révolutionnaire

La fibre Lycra, très appréciée pour sa tenue et pour le confort qu’elle procure, est couramment utilisée pour la fabrication de vêtements de sport, pour le prêt-à-porter et même en haute couture. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les propriétés étonnantes de cette fibre synthétique.

Présentation

Le Lycra est une fibre élasthanne inventée et fabriquée par la société Dupont, qui la commercialise depuis 1960.
Cette fibre synthétique est connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de Spandex. La société Dupont a déposé la marque commerciale de Lycra pour remplacer un nom d’origine moins accrocheur : la Fibre K.

Cette fibre, qui n'est jamais utilisée seule, peut être employée dans tous les tissus en association avec une ou plusieurs fibres naturelles ou synthétiques.
Le pourcentage de lycra dans les textiles varie entre 2 et 40%.

Quelle qu’en soit la composition, un tissu contenant cette fibre élasthanne conserve son aspect et son toucher initiaux.
L’ajout de lycra apporte une plus grande élasticité aux textiles tricotés et tissés et améliore leur tenue, leur confort et leur résistance au froissage.

Petite histoire du Lycra

C’est la firme américaine Dupont de Nemours, déjà entrée dans l'histoire pour avoir inventé le Nylon en 1938, qui a mis au point le Lycra en 1959.
Plus précisément, cette fibre élasthanne a été inventée par Joseph C. Shivers qui travaillait pour la société Dupont après dix années de recherche.

L’élasthanne s’est répandu dans l’industrie textile dès le début des années 1960 pour ces qualités de confort.
Dans les années 1970, il a envahi le marché des vêtements de sports, d’abord dans le domaine du cyclisme, puis de la gymnastique et de la danse.
Son usage s’est ensuite élargi à presque tous les types de vêtements, dans le domaine du prêt-à-porter mais aussi en haute couture.

Des propriétés étonnantes

Le Lycra appartient à la famille des fibres synthétiques élasthannes.
Ce matériau dérivé du polyuréthane possède de grandes propriétés d'élasticité et de résistance à l'allongement : il peut en effet être étiré jusqu'à 7 fois sa longueur initiale et reprendre instantanément sa forme de départ dès que la tension cesse.

Ce matériau plus résistant que le Latex a contribué à révolutionner l’industrie du vêtement dans plusieurs domaines.

Il présente en effet de multiples avantages :
- une très bonne défroissabilité et un toucher doux et soyeux
- une excellente résistance à la tension et à la flexion : même quand le tissu est mouillé ou subit une exposition prolongée au soleil, il ne se déforme pas
- une bonne résistance aux acides et aux alcalis (il résiste donc à la Transpiration et aux détergents)
- une excellente résistance aux moisissures et aux bactéries.

Applications du Lycra

Cette fibre élasthanne, qui rend les textiles plus extensibles et plus confortables, a été rapidement adoptée pour la conception de nombreux vêtements.

Le Lycra à l'état nu est notamment utilisé pour la fabrication des sous-vêtements, pour les bords-côtes, les bas et les collants.

On retrouve également cette fibre dans de nombreux vêtements de sport, en particulier les maillots de bain, les justaucorps et collants de danse ou de gymnastique, les combinaisons de ski, de patinage ou de bobsleigh et les shorts des cyclistes ou des coureurs à pied.

Enfin, le lycra sert aussi à fabriquer des habits de Grossesse car il apporte un confort appréciable aux femmes enceintes.

Plus d'information :

Tag : Lycra, invention du Lycra, propriétés du Lycra, élasthanne, Spandex , Lycra, élasthanne, fibre synthétique, textiles, collants, élasticité, danse, gymnastique, tension, vêtements de sport, prêt-à-porter, Haute Couture, vêtement, latex, alcalis, détergents, résistant, moisissures, coureurs à pied, bobsleigh, Ski, justaucorps, maillots de bain, transpiration, sous-vêtements, bactéries, reprendre instantanément, polyuréthane, 1960, Spandex, marque commerciale, fibres naturelles, américaine, Dupont de Nemours, nylon, 1938, industrie textile, années 1960, années 1970, Cyclisme, 1959, famille, fibres synthétiques, révolutionnaire,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis