Le Li-fi : Un Wifi à La Vitesse De La Lumière

Le Li-Fi : un wifi à la vitesse de la lumièreImage ©Luana Victória Vidal

Utopie ou réalité ? Nous utiliserons peut-être demain la lumière à la place des ondes radio pour nos connexions Internet sans fil. Cette technologie prometteuse, appelée Li-Fi, se présente comme une alternative au wifi et pourrait un jour être adoptée à grande échelle. La start-up française Oledcomm a en effet mis au point une puce Lifi pouvant être intégrée dans un smartphone. Explications.

Une technologie lumineuse

Le Li-Fi (acronyme de Light Fidelity) est une alternative au wifi qui utilise la lumière plutôt que les ondes radio.

Cette technologie de connexion Internet sans fil utilise la lumière pour coder et transmettre des informations à la manière du morse ! Elle se sert plus précisément de la modulation de lumière haute fréquence pour assurer la transmission.

Pour l’utilisateur, il suffit de se placer dans le champ lumineux d'une lampe Lifi (installée au plafond et reliée à un modem par un câble Ethernet) pour disposer d’une connexion Internet sans fil haut débit.

Une connexion Internet plus sécurisée

Le Li-Fi est présenté par ses concepteurs comme une technologie plus sûre que le wifi.

Elle est très intéressante en termes de sécurité car elle ne présente pas de risque de piratage de la connexion à distance.

Elle offre en effet une connexion invisible et très localisée qui est plus facile à maîtriser sur des sites sensibles.

Cette technologie se passe complètement d'ondes radio et ne traverse pas les murs. Loin d’être un inconvénient, cette limitation physique est plutôt mise en avant par les partisans du Lifi comme un argument de sécurité.

Cette technologie de communication par la lumière est aussi meilleure pour la santé humaine puisqu’elle ne présente pas la nocivité que l'on prête aux ondes radio.

Une start-up française à la pointe de l'innovation

C’est une entreprise française appelée Oledcomm qui a développé le système de connexion Li-Fi.

Même si on entend beaucoup parler de cette innovation depuis une dizaine d'années, elle n’a pour l’instant pas trouvé d’applications grand public.

La raison est simple : jusqu'à présent les ordinateurs, smartphones et autres appareils connectés devaient être équipés d'une clé USB spéciale pour pouvoir se connecter à un point d'accès Li-Fi.

Mais tout pourrait changer bientôt car, lors du Mobile World Congress qui s'est tenu à Barcelone fin juin 2021, la start-up française Oledcomm a présenté une nouvelle puce pour les communications sans fil par Lifi.

L'entreprise a réussi à miniaturiser sa technologie pour créer la puce Gigabit Optical Front End (OFE).

Cette puce intègre une source lumineuse pour l'émission de données, 2 photodiodes pour la réception et un microprocesseur ASIC pour traiter les signaux. Elle offre des débits jusqu'à 1 Gigabit par seconde sur une distance allant jusqu'à 5 mètres.

Mais surtout, elle est suffisamment petite pour être intégrée sur un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette et ça change tout !

Cette nouveauté pourrait permettre une adoption beaucoup plus large de la technologie Li-Fi dans un avenir proche.

Une nouveauté complémentaire du wifi

Seul l’avenir nous dira si le Li-Fi va se démocratiser, voire se généraliser dans nos foyers…

Selon ses concepteurs, cette solution de connexion Internet par la lumière n'est de toute façon pas destinée à remplacer complètement le wifi, mais devrait plutôt être proposée en complément de la technologie existante.

Comme nous le soulignions plus haut, le Lifi pourrait offrir une connectivité sans fil légère, rapide, sécurisée et saine partout où les ondes radio wifi mais aussi la 4G ou la 5G ne conviennent pas.

Pour rappel, le li-fi fonctionne grâce à un émetteur placé au plafond qui émet un signal lumineux sous forme de cône ou directement entre deux appareils (de la même manière que le Bluetooth).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.oledcomm.net/fr/

Tag : Li-Fi, li-fi, lifi, li fi, wifi par la lumière, lifi, oledcomm, puce lifi oledcomm, puce lifi, puce ofe, installer le lifi chez soi, lifi avantages, lifi inconvénients, lifi définition, lifi fonctionnement, lifi sécurité , Wifi, lumière, ondes radio, Internet, puce, française, start-up, alternative, entreprise, Smartphone, Innovation, Mobile, world, Barcelone, microprocesseur, clé USB, ASIC, seconde, ordinateur portable, adoption, 4G, 5G, émetteur, cône, Bluetooth, smartphones, modulation, utopie, MIS, acronyme, Fidelity, SERT, haute fréquence, lampe, MoDem, câble, Ethernet, piratage, physique, Santé, vitesse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis