L'allergie Au Latex : Symptômes Et Traitements

L'allergie au latex : symptômes et traitements

Le latex naturel, extrait de la sève de l'arbre à caoutchouc ou Hevea brasiliensis, peut provoquer des réactions allergiques au niveau de la peau, des yeux ou des voies respiratoires. Or, ce matériau est présent dans de nombreux objets du quotidien, d'où l'importance de diagnostiquer toute allergie au latex.

Quels sont les symptômes ?

Le latex naturel extrait de la sève de l'arbre à caoutchouc ou Hevea brasiliensis peut provoquer des réactions allergiques en cas de contact avec un objet qui en contient.

L'allergie au latex est généralement modérée et se manifeste par les symptômes suivants
- irritation de la peau en contact avec le latex
- rougeurs cutanées et démangeaisons plus ou moins fortes
- éternuements et écoulement nasal
- irritation des yeux, avec rougeur et larmoiements.

Parfois, la réaction allergique peut être très sévère et entraîner :
- un œdème de Quincke et une sensation d'asphyxie
- une crise d'asthme
- un choc anaphylactique (en particulier quand une personne allergique au latex est opérée par un chirurgien portant des gants dans cette matière).

A noter : cette allergie peut débuter à n'importe quel âge, surtout chez les personnes exposées à des contacts répétés avec des objets en latex, par exemple les personnels médicaux qui portent des gants.

Que faire ?

Si vous présentez certains de ces symptômes et pensez être allergique au latex, il est très important de :
- confirmer votre allergie au latex par des tests cutanés réalisés chez un allergologue
- connaître les sources de latex afin d'éviter tout contact
- se méfier des allergies croisées avec certains aliments comme la banane, l'avocat, le kiwi ou la châtaigne et certaines plantes comme le ficus ...

Par ailleurs, vous devez toujours signaler cette allergie à votre médecin, votre chirurgien ou votre dentiste car beaucoup de matériel médical contient du latex : les gants bien sûr, mais aussi les sondes vésicales ou gastriques, les gouttières pour soins dentaires, les pansements et les perfusions.

A noter : il est aussi conseillé de porter sur soi une carte mentionnant son allergie au latex pour que les secouristes et les médecins en soient informés en cas d'accident.

Comment éviter les réactions ?

Pour prévenir les symptômes de l'allergie au latex, il faut éviter tout contact avec des objets qui en contiennent, notamment :
- les gants de ménage en caoutchouc (en portant des gants en tissu dessous)
- les ballons
- les tétines pour bébé
- les bonnets de bain
- le matériel de plongée
- les lunettes de piscine
- la colle des enveloppes
- les préservatifs

A noter : même si vous êtes allergique au latex, vous ne devez pas abandonner l'utilisation du préservatif car cela vous exposerait à des risques de grossesse et de MST.

Il suffit de trouver un préservatif de substitution en polyuréthane ou en néoprène (comme Avanti de la marque Durex, Original de la marque Protex ou Crystal de Manix). Un peu plus chers que leurs cousins en latex, ils sont tout aussi résistants et protecteurs.

Plus d'information :

Tag : allergie au latex, allergie au latex symptomes, allergie au latex traitement, allergie au latex préservatif, allergie au latex préservatif symptomes, allergie au latex préservatif que faire, préservatifs sans latex



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis