Dupont : Histoire D'un Géant De L'industrie Chimique

DuPont : histoire d'un géant de l'industrie chimique

La compagnie fondée en 1802 par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours est devenue l'un des plus grands groupes mondiaux de l’industrie chimique. La société DuPont, qui était à l’origine spécialisée dans la fabrication de poudre à canon, a marqué l’histoire du XXème siècle en développant des matériaux innovants, en particulier des matières plastiques telles que le Nylon, le Téflon, le Kevlar ou le Lycra.

Création de DuPont

La future compagnie DuPont a été fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, sous le nom E.I. du Pont de Nemours.
Son fondateur était Eleuthère Irénée du Pont, un aristocrate français qui s’était installé aux Etat-Unis avec sa famille pour échapper à la Révolution.

A ses débuts, cette entreprise était une usine de fabrication de poudre à Canon implantée à Brandywine (près de Wilmington), dans d’anciens moulins à farine.
Dès le milieu du XIXème siècle, elle était devenue le plus grand fournisseur de poudre de l'armée américaine.
Le site originel de Brandywine a été en activité jusqu'en 1921.

Développement des activités de DuPont

La société DuPont a poursuivi son développement par la production de dynamite et de poudre sans fumée.
Elle a commencé à diversifier ses activités dès 1902 en achetant plusieurs petites compagnies chimiques.

En 1912, le Sherman Antitrust Act, impose un démantèlement à la compagnie pour mettre fin à son monopole dans le domaine des explosifs.
Les sociétés Hercules powder et Atlas chemical sont alors créées.

En 1914, Pierre Samuel Du Pont soutient les débuts de l'industrie automobile, en achetant des actions de General Motors (GM), qui allait devenir numéro un mondial de ce secteur en 1920.

Un pionnier des matériaux innovants

La société DuPont, qui a fondé deux des premiers laboratoires industriels des Etats-Unis, y a lancé des recherches sur la chimie des laques, de la Cellulose et d'autres produits non explosifs dès les années 1910 et 1920.

En 1928, l’entreprise embauche Wallace Carothers pour travailler sur les polymères.
Ses Travaux aboutissent à la découverte de nouveaux matériaux : le néoprène, le premier Caoutchouc synthétique, le premier Polyester superpolymère et le Nylon (en 1935).
La lucite et le téflon suivront quelques années plus tard.

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, DuPont poursuit ses recherches sur les matériaux innovants et confirme son rôle de pionnier en développant le Mylar, le Polyester Dacron, l'acrylique Orlon et le Lycra (dans les années 1950), suivis par le Tyvek, le Nomex, le Qiana, le Corfam et le Corian (dans les années 1960).
Ces nouveaux matériaux ont notamment contribué au succès du programme Apollo.

En 1981, ce grand groupe a fait l’acquisition de Conoco Inc., un important pétrolier et gazier, pour s’assurer un accès durable au pétrole utilisé pour la fabrication des fibres et plastiques.
DuPont est aujourd’hui l’un des dix principaux pétroliers américains.

DuPont aujourd’hui

Aujourd'hui, DuPont est une grande compagnie scientifique transnationale, spécialisée notamment dans la chimie et la biologie.
Son chiffre d'affaires s’élevait à 28,1 milliards de dollars en 2005 et elle comptait 60.000 employés dans le monde.

Son activité est organisée en différentes branches :
- électronique et technologies de communication
- matériaux d'exécution, enduits et technologies de couleur
- sûreté et protection
- agriculture et nutrition.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis