Le Livre électronique : Avantages Et Inconvénients

Le livre électronique : avantages et inconvénients

Présenté tour à tour comme un gadget high-tech ou un concurrent du livre papier, le livre électronique fait beaucoup parler de lui. Nous vous proposons de faire le point sur les avantages et inconvénients de ces nouveaux appareils nomades.

Présentation

Le livre électronique, aussi appelé livre numérique, livrel ou e-book en anglais, désigne à la fois un texte numérisé et un appareil permettant d’afficher et de lire ce type de contenu.

Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de lecteurs de livres électroniques, à l'instar de l'iLiad et du Digital Reader 1000 de la société iRex Technologies, du Cybook Gen3 de Bookeen, du Sony Reader et de l'Amazon Kindle.

Fin 2009, la société Amazon a même annoncé avoir vendu plus de livres électroniques que de livres papier lors des fêtes de fin d’année. Déjà lancés outre-Atlantique, ces appareils nomades semblent donc appelés à se développer en Europe dans les années qui viennent.

Avantages

La plupart des modèles actuels de livres électroniques sont des appareils ultra-plats de format A6 et d’un poids d’environ 200g, à peine plus encombrants qu’un livre de poche.

Autonomes, portables et légers, ces appareils sont très spécialisés et permettent en général uniquement de télécharger et de lire des livres numériques.

Leur principal atout est leur capacité de stockage qui permet d’emporter avec soi plusieurs centaines d’ouvrages tout en voyageant léger. Plus qu’un simple livre numérisé, ces appareils constituent donc une véritable bibliothèque nomade.

Grâce à la technologie de "l’encre électronique", le livre électronique offre également un confort de lecture indéniable. Il permet de lire à l’intérieur comme à l’extérieur, même en plein soleil.

Certains modèles proposent aussi des services annexes comme l’affichage de photos en noir et blanc pour le Sony Reader ou la possibilité d’annoter les pages.

Inconvénients

Si le livre électronique possède désormais plusieurs atouts pour séduire les lecteurs, les étudiants et les professionnels, il existe encore plusieurs freins à son développement.

Les maisons d'édition proposent encore trop peu d’ouvrages en version numérisée, en particulier pour les nouveautés dont le rythme ne suit pas celui des sorties papier.

Par ailleurs, il manque encore à ces appareils un écran couleur alors même qu’ils doivent faire face à la concurrence d’appareils portables plus polyvalents comme l'iPhone ou l'iPad d'Apple. Le nouvel iPad présenté en janvier 2010 est une tablette tactile spécialement destinée à afficher des livres et des journaux électroniques.

Autre bémol, les livres électroniques ne sont pas aussi écologiques qu’on pourrait le croire. Bien qu’ils évitent la production de papier, leur fabrication engendrerait 250 kg d’équivalent CO2 contre 1 kg pour un ouvrage papier…

Plus d'information :

Tag : livre électronique, le livre électronique, livre electronique, livre numérique, e-book, iPad, livres électroniques, livre électronique Sony, Sony Reader



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis