Photos HDR
 

Disque Dur

Disque dur

Le disque dur est l’organe de votre ordinateur où vos données sont stockées de manière permanente. Les capacités de mémoire de ces disques n’ont cessé d’augmenter tandis que leur format se réduisait.

Présentation

Le disque dur ou Hard Disk Drive (HDD) est une mémoire de masse magnétique.
On l’appelle mémoire de masse car il permet de conserver les données de votre PC de manière permanente (même lorsque votre Ordinateur est hors tension), à la différence de la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur.
Ce support a succédé à d’autres types de mémoires de masse comme les tambours et les bandes.

Description

Un disque dur se compose de plusieurs plateaux rigides en rotation, empilés les uns sur les autres.
Chaque plateau est un disque en métal, en verre ou en céramique, dont les faces sont recouvertes d'une couche magnétique où les données sont stockées.

Fonctionnement

Les plateaux d’un disque dur tournent autour d'un axe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à une vitesse constante comprise entre 4000 et 15000 Tours par minute.
Les données sont lues et écrites grâce à des têtes de lecture/écriture situées de part et d'autre de chacun des plateaux.
Les données sont inscrites en code binaire sur la surface de chaque plateau, plus précisément sur des pistes disposées en cercles concentriques autour de l'axe de rotation.
On appelle cylindre l'ensemble des pistes situées à la même distance de l'axe de rotation.

Histoire

Le disque dur a été inventé le 13 septembre 1956 par IBM.
Depuis son apparition, la capacité de cette mémoire de masse a fortement augmenté, tandis que son encombrement se réduisait.
Ainsi le premier disque de ce type, l'IBM 350 avait une capacité de cinq mégaoctets et comprenait 50 plateaux de 24 pouces de diamètre (61 centimètres).
Pour comparaison, les capacités s'échelonnent actuellement entre 74 Mo et 2,5 To (téra-octets), soit 500.000 fois la capacité d’origine et la taille standard des disques durs est de 3 pouces ½ (et même 2 pouces ½ pour les ordinateurs portables).
La capacité des disques durs a augmenté beaucoup plus vite que leur rapidité, qui est limitée par les contraintes mécaniques de leur fonctionnement.

Choix d’un disque dur

Le choix d’un disque dur est déterminant pour les performances globales d'un PC.
Les principales caractéristiques d’un disque sont : sa capacité en Go, sa densité (nombre de Go par plateau), sa vitesse de rotation en Tours minutes, son temps d'accès en millisecondes, son taux de transfert moyen exprimé en Mo par seconde et son type d’interface.
Les disques actuels ont une capacité de 80 Go minimum, mais on recommande de choisir au moins 160 Go.
Il convient également de choisir le temps d'accès le plus bas possible (moins de 10 millisecondes).
L’interface la plus courante depuis 2005 est la Serial ATA (ou S-ATA), une interface série, peu coûteuse et rapide.
L’interface SCSI (Small Computer System Interface) qui donne de meilleures performances est également plus chère. Elle s’adresse donc aux utilisateurs réalisant des montages vidéo.

Plus d'information :

Tag : disque dur, HDD, mémoire de masse, fonctionnement disque dur

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis