Mac Os

Mac OS

Le système d’exploitation créé par Apple en 1984 a fait figure de précurseur dans le domaine de l’interface graphique. Mac OS, qui a été largement concurrencé par Windows depuis l’apparition de Windows 95, est à l’origine de fonctionnalités telles que la corbeille ou le glisser-déposer. Nous vous proposons de retracer l’évolution des différentes versions de ce système d’exploitation.

Présentation

Mac OS (abréviation pour Macintosh Operating System) est le système d'exploitation propriétaire des ordinateurs Apple Macintosh.
Ce système d’exploitation, à l'origine entièrement développé par Apple, a été dès 1984 l’un des grands précurseurs de l'interface graphique.
Son utilisation simple et intuitive a beaucoup contribué au développement de l'informatique personnelle.

Les différentes versions

De janvier 1984 à novembre 1987, les premiers ordinateurs Macintosh ont utilisé les versions successives, numérotées de 1 à 6, du système d’exploitation alors nommé Système. Les versions 7 à 9 équipèrent ensuite les Macintosh utilisant un processeur de la famille 680x0, puis les Power Macintosh, à processeur PowerPC.
La version 7 a été lancée le 13 mai 1991, la version 8 le 26 juillet 1997et la version 8.5 le 17 octobre 1998.
C'est à partir de la version 7.6 que ce système a pris le nom de Mac OS, en même temps qu’un logo spécifique combinant un visage de face avec un visage de profil.
La sortie de la version 8 marque un changement radical de l'interface, avec l’apparition de l’interface Platinium, tandis que la version 8.5 s’accompagne de la création de l'outil de recherche Sherlock.
La version 9, datant du 23 octobre 1999, fut la toute dernière mise à jour majeure avant l’apparition de Mac OS X.

La concurrence de Windows

Le succès du système Mac OS d’Apple a été bientôt éclipsé par Microsoft, qui réussit avec Windows 95 à faire oublier qu’Apple était à l’origine de fonctionnalités comme le glisser-déposer, la corbeille ou le plug-and-play.
Apple se lance alors dans le développement d'un nouveau système d'exploitation qui n’aboutira pas.

Mac OS X

En 1997, Apple rachète l'entreprise NeXT et embauche ses développeurs.
Le système Mac OS X, présentant une interface graphique avancée, largement inspirée des versions précédentes et de l'interface NeXT, est présenté le 24 mars 2001.
Cette nouvelle version comporte de nombreuses nouveautés : contrairement à ses prédécesseurs, elle offre le multitâche préemptif, la gestion multiprocesseur et multiutilisateur, ainsi que la mémoire protégée.

Popularité

D'après Apple, le nombre d'utilisateurs du système Mac OS X dans le monde s'élevait à 19 millions en août 2006.
Ce chiffre est néanmoins minime en comparaison de la part d'utilisateurs de Windows.
Les utilisateurs de Macintosh (avec les systèmes d’exploitation Mac OS 9 et Mac OS X confondus) représenteraient une part de 3,6 % selon la plupart des statistiques.
La dernière version du système d’exploitation d’Apple a pourtant ses partisans et voit même sa popularité s’accroître, alors même qu’il est désormais possible d'installer Windows XP ou Windows Vista sur les Macintosh (depuis l'adoption par la firme Apple de processeurs Intel sur ses ordinateurs).

Plus d'information :

Tag : Mac OS, Mac OS X, Apple, Macintosh



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis