Design : Nos 8 Conseils Pour Créer Un Logo

Design : nos 8 conseils pour créer un logoImage ©Aleks Dorohovich

Quand on souhaite créer une entreprise, une marque et/ou un site web, la création d’un logo est une étape incontournable. Entre pièges à déjouer et difficultés à trouver un visuel parlant et percutant, ce passage obligé n’est pas une mince affaire, d’autant plus que l’identité visuelle de votre marque revêt une importance primordiale pour votre future communication. Afin de vous aider à franchir cette étape cruciale, nous avons réuni 8 conseils pour créer un logo efficace.

1- Posez vos objectifs

Le premier de nos 8 conseils pour créer un logo efficace est de définir vos objectifs dès le départ.

Pour que votre logo soit le plus efficace possible, posez-vous les bonnes questions avant même d’en esquisser le dessin :

=> que doit représenter votre logo ? (par rapport notamment à votre activité, vos spécificités...)
=> quelles couleurs correspondent le mieux à votre marque ? (en fonction de votre secteur d’activité, de vos produits etc.)
=> quelle est la cible visée ?
=> souhaitez-vous un logo basique ou original ?

Afin que votre logo soit réussi, retenez que chaque détail a son importance. Chaque composante de votre visuel (formes, couleurs, signification) doit être réfléchi en amont.

2- Faites simple

Le deuxième de nos 8 conseils pour créer un logo efficace tient en deux mots : faites simple !

À trop vouloir entrer dans les détails dès les premières ébauches, vous risquez de brouiller le message que vous voulez faire passer et de rendre votre logo moins percutant.

Retenez que la simplicité est essentielle pour que votre emblème puisse être compris et mémorisé par tout le monde.

La virgule de Nike, élégante sans fioritures, en offre un parfait exemple. Non seulement elle est très simple mais elle a du sens, car elle est censée représenter le mouvement et les ailes de Niké, la déesse grecque de la victoire.

Par conséquent :
=> évitez de multiplier les effets, les couleurs et/ou les typographies

=> si le nom de votre entreprise est court et facile à mémoriser, utilisez-le tout simplement comme logo ! C’est la solution choisie par Fila, Google et Coca-Cola !

=> commencez par chercher une forme simple et évocatrice de votre activité. Il est plus facile de rajouter des détails si besoin que de simplifier après coup un design trop compliqué.

3- Respectez les codes de votre secteur

Vous l’ignoriez peut-être, mais on ne peut pas créer un logo uniquement selon ses goûts personnels. Il faut aussi que votre visuel soit en accord avec les codes graphiques de votre secteur d’activité.

Le symbole que vous allez choisir et les couleurs utilisées doivent être en parfaite cohérence avec votre activité. La couleur verte par exemple évoque la nature, les activités en rapport avec le jardinage, la forêt mais aussi la santé.

Pour ne pas faire d’erreur et de faute de goût :
=> renseignez-vous au préalable sur la signification et la connotation des couleurs
=> n’utilisez pas plus de trois couleurs
=> optez pour des couleurs complémentaires
=> parmi les 3 couleurs, choisissez-en une plus dominante que les autres.
=> faites en sorte que votre logo reste reconnaissable sur fond noir et sur fond blanc

4- Soyez unique

Cela peut sembler en contradiction avec le conseil précédent, mais votre logo doit aussi être personnalisé et unique.

Même si vous respectez certains codes (de couleurs notamment), faites attention à ne pas trop imiter d’autres marques : vous risqueriez d’être accusé de plagiat.

De plus, si votre symbole est trop cliché, vous risquez aussi de lasser le consommateur et de ne pas vraiment accrocher son regard. Un autre conseil pour créer un logo est donc de mettre en avant l’identité de votre marque.

Pour vous distinguer de la concurrence :
=> ne suivez pas forcément la dernière tendance
=> choisissez un symbole intemporel
=> choisissez un symbole qui vous est propre (représentant ce qui vous définit et qui vous distingue des autres).

5- Soyez lisible

Le cinquième de nos 8 conseils pour créer un logo est plutôt une mise en garde : attention à ne pas créer un visuel incompréhensible !

Pour être efficace, votre logo doit être lisible et facile à comprendre.

Par conséquent :
=> optez pour une typographie simple si votre logo comprend des lettres
=> n’utilisez pas plus de deux polices d’écriture différentes
=> privilégiez un symbole qui rappelle votre activité
=> veillez à ce que votre visuel ait un sens clair
=> montrez vos esquisses à d’autres personnes, pour vérifier que votre logo est bien compris par un public extérieur.

6- Pensez aux différents supports

Un autre conseil pour créer un logo est de faire en sorte qu’il soit reconnaissable et déclinable sur différents supports.

En effet, l’identité visuelle de votre entreprise doit être reconnaissable au premier coup d’œil quel que soit le support : sur écran et sur papier, sur une grande affiche ou une petite carte de visite !

Comme votre logo sera amené à figurer sur tous les supports de communication de l’entreprise, vous devez pouvoir le décliner sous différentes formes et surtout différentes tailles.

Dans l’idéal, votre emblème doit garder tout son sens et son intérêt, même réduit aux dimensions d’un timbre poste ! Il convient donc de bannir les détails qui ne sont visibles qu’en grand format ou en couleur.

Il faut aussi privilégier une image vectorielle, c’est-à-dire redimensionnable sans perte de qualité.

7- Laisser reposer vos idées

Si vous avez beaucoup travaillé à la conception de votre logo, au point de ne plus "le voir vraiment", faites une pause et ne regardez plus votre création pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines !

Notre conseil suivant pour créer un logo réussi est de le regarder d’un oeil neuf.

Être capable de porter un regard nouveau et extérieur sur votre travail peut vous éviter de faire de grossières erreurs (notamment de donner involontairement à votre logo une forme équivoque ou un double sens gênant).

8- Faites-vous aider

Si vous vous efforcez de suivre nos précédents conseils pour créer un logo, vous vous rendrez vite compte que la création de logos est un exercice difficile.

Bien sûr, il existe des générateurs de logos en ligne, mais le résultat ainsi obtenu n’est ni très professionnel ni très original.

Si vous désirez un logo vraiment efficace et unique, adressez-vous à un graphiste. Cela représente un budget, mais dites-vous que la bonne image de votre entreprise en dépend.

La plateforme www.designonclick.fr vous permet de lancer un concours de logos (en précisant dans un cahier de charge la tâche graphique à effectuer et le budget alloué). Vous pouvez ainsi recevoir différentes propositions de design de la part de professionnels.

Plus d'information :

Tag : logo, créer un logo, comment créer un logo, conseils pour créer un logo, créer un logo conseils, webdesign, créer un logo entreprise, créer un logo en ligne, creation logo, conseils creation logo , entreprise, Identité Visuelle, embleme, couleur, Design, Consommateur, typographie, écriture, AIT, OEil, papier, carte de visite, timbre poste, image vectorielle, professionnel, cliché, plagiat, Couleurs complémentaires, Site web, basique, Nikè, déesse grecque, fila, Google, Coca-Cola, jardinage, Forêt, Santé, graphiste,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis