Isolant Thermique : Les Différents Matériaux Et Leurs Caractéristiques

L'isolation thermique des bâtiments est l’un des investissements les plus rentables, notamment dans la construction neuve, pour réaliser des économies d'énergie. Voici une présentation des différents types de matériaux isolants proposés sur le marché, pour vous aider à choisir l’isolant thermique le plus adapté à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un isolant thermique ?

Un isolant thermique est un matériau ayant une faible conductivité thermique.
Ce type de matériau a pour caractéristique de freiner les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

Concrètement, les matériaux isolants évitent les fuites de chaleur vers l’extérieur en hiver et l'entrée de la chaleur à l’intérieur en été.

Une Isolation thermique performante se caractérise donc par l'absence de ponts thermiques, c’est-à-dire de zones d’échanges de chaleur.

Caractéristiques des isolants thermiques

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour évaluer la qualité d’un isolant thermique :
- la conductivité thermique du matériau, qui détermine sa capacité à isoler
- sa densité
- sa perméabilité à la vapeur d’eau, c’est-à-dire sa capacité à laisser Respirer les murs.
En effet, il est important que l’humidité produite par les habitants de la maison puisse s’évacuer des Murs pour éviter l’apparition de taches d’humidité et de moisissures.

Dans le choix d’un isolant, il est également important de tenir compte de sa toxicité éventuelle, de son épaisseur et, bien sûr, de son coût.

Les différents types de matériaux isolants

On peut classer les matériaux isolants en plusieurs grandes familles :
- les fibres minérales, végétales ou animales : laines de roche et laines de verre, qui sont très courantes, mais aussi laines de bois, de lin, de Chanvre ou de mouton
- les matériaux synthétiques : Polystyrène expansé ou extrudé, Polyester et polyuréthane qui constituent un isolant efficace mais non dénué de toxicité
- les isolants minéraux, plus rares : perlite, vermiculite, Argile expansée, verre cellulaire
- les matériaux renouvelables (autres que les fibres) : cellulose, liège
- les isolants minces dits "réfléchissants" ou "thermo-réflecteurs".

Performance de ces matériaux

Voici un classement des principaux matériaux isolants par ordre croissant de conductivité thermique, c’est-à-dire par ordre de performance :
- la mousse de polyuréthane est un excellent isolant, dont le principal inconvénient est le coût
- la Laine de verre, un matériau bon marché, mais irritant pour la peau lors de la pose
- la Laine de roche
- les mousses de polymère : Polystyrène expansé ou extrudé, polystyrène, depron
- la fibre de bois, un isolant thermique moins performant mais meilleur marché et plus écologique
- la Laine de mouton
- la paille
- le chanvre
- la ouate de Cellulose
- les polymères : plastique, Caoutchouc etc.

Avantages des isolants minces

L'isolant mince est une solution intéressante quand le volume à isoler est réduit, par exemple quand on souhaite aménager les combles de sa maison.
Ce type d’isolant thermique permet en effet de réduire l'épaisseur de l'isolation de 10 à 15 cm par rapport à une laine minérale ou végétale et donc de ne pas perdre de place.

Sa minceur et sa mise en œuvre très simple en fait un matériau parfaitement adapté à la rénovation et à la réhabilitation des bâtiments.

Les isolants minces "thermo-réflecteurs" sont composés de plusieurs films réflecteurs métallisés associés à des séparateurs (ouates, mousses, laine de mouton).
Ils ont pour propriété de réfléchir la chaleur vers l’intérieur en hiver et vers l’extérieur en été, ce qui évite les déperditions thermiques et assure une température agréable en toute saison.

Plus d'information :

Tag : isolant thermique, isolant, matériaux isolants, matériaux d'isolation, isolation thermique , isolants, isolant thermique, chaleur, isolant, conductivité thermique, mouton, toxicité, fibres, Bois, chanvre, laine, polyuréthane, cellulose, extrudé, isolation thermique, humidité, mousse, laine de verre, peau, laine de roche, polymère, polystyrène, Économies d'énergie, paille, ouate, polymères, plastique, caoutchouc, Ouates, Liège, moisissures, Murs, Eau, laines de roche, laines de verre, vapeur, lin, perméabilité, densité, ponts thermiques, polyester, fuites de chaleur, minéraux, vermiculite, température,



Avis

  • trop swag!!n chabeeeeeeer

    25 janvier 2013

  • Pas de comparatif avec le liège? Ce dernier est naturel, dégagement de CO² nul à négatif si le lieu de production est local, ininflammable, hydrofuge, insectifuge, raticide, incompressible, inaltérable, aéré, facile à poser en rouleau et en plaques. Donc réflexions sur les matériaux à compléter.

    09 août 2012

  • C'est tres cool ce site en plus que je suis en cours!!!!!!!!

    24 janvier 2012

  • Article très bien écrit et qui permet de donner de bon conseils pour l'achat isolant mince

    23 septembre 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis