Générateur D'images : Les Ia Créent De Faux Visages Au Réalisme Bluffant

Générateur d'images : les IA créent de faux visages au réalisme bluffantImage ©Capture d’écran de generated.photos

Jusqu’où ira l’intelligence artificielle ? Grâce à un logiciel appelé "générateur d'images", les IA savent aujourd’hui créer des visages… de personnes qui n’existent pas ! La technologie qui fabrique ces images contrefaites s’améliore à toute vitesse. Une bonne raison de ne pas (toujours) croire ce que l’on voit.

En quoi consiste cette technologie ?

L’intelligence artificielle a franchi un nouveau cap au début de l’année 2019 lorsque les chercheurs américains de la société Nvidia ont réussi à créer des photos de visages humains au réalisme troublant.

Pour fabriquer de toutes pièces ces images de personnes qui n’existent pas, ils ont utilisé un générateur d'images basé sur des algorithmes qui fonctionnent comme les neurones de notre cerveau ...

Vous pouvez voir des exemples de ces "personnes qui n’existent pas" sur le site de Philip Wang justement nommé ThisPersonDoesNotExist.com.

Ce site, qui utilise le logiciel de Nvidia, crée un visage aléatoire toutes les deux secondes. Malgré les apparences, ces photos ne sont pas de vraies photos car ces visages et ces sourires n’appartiennent à personne.

Comment ça marche ?

Les générateurs d’images utilisent l’intelligence artificielle ou plus précisément le machine learning, c’est-à-dire la capacité des IA à apprendre et à progresser en s’entraînant à réaliser une tâche donnée.

Les faux visages que vous pouvez voir sur la capture d’écran ci-dessus ont ainsi été générés par une machine, sans intervention humaine, grâce à un GAN (generative adversarial networks ou réseau antagoniste génératif en français) développé par le constructeur informatique américain Nvidia.

Cet outil baptisé StyleGAN est un algorithme d'apprentissage automatique.
D’un côté, un programme d'intelligence artificielle génère de lui-même des images à partir d’un large catalogue de photos et de l’autre, un autre programme juge si le résultat est "vrai" ou "faux" (c'est-à-dire s'il ressemble à la réalité, à partir d'exemples provenant d'une autre base de données).

La compétition entre les deux programmes permet d'obtenir des images très réalistes, et c’est bien cela qui pose un problème.

Quelles sont les applications ?

Aussi fou que cela puisse paraître, il existe désormais des entreprises qui vendent de "fausses personnes".

Sur le site web Generated.Photos, vous pouvez acheter l’image d’une fausse personne pour 2,99 $, ou de 1000 personnes pour 1000 $.

Vous pouvez même choisir leur apparence en fonction de vos besoins, par exemple pour votre site web professionnel ou pour une campagne de pub !

Il suffit en effet de pousser des curseurs pour que le visage devienne plus ou moins jeune ou vieux ou change d'appartenance ethnique ! Une expérience bluffante et flippante que vous pouvez faire sur le site https://generated.photos/

Quel est le risque associé à cette technologie ?

Les images générées par des programmes d’intelligence artificielle, souvent bluffantes et impressionnantes de réalisme, soulèvent des questions sur les applications possibles et le risque de manipulation d’images.

C'est pour alerter le grand public sur ce danger que Philip Wang, un ingénieur travaillant au sein de la société Uber a créé le site web dont nous vous parlions plus haut.

Son site utilise le logiciel développé par Nvidia pour montrer aux internautes les progrès de l'intelligence artificielle dans la manipulation des images.

Désormais, il ne suffit plus de voir pour croire car le logiciel StyleGAN est disponible en open-source (c'est-à-dire qu’il est possible de l’utiliser et de le modifier gratuitement).

Il a d’ailleurs été utilisé pour générer automatiquement des personnages d'anime, c’est-à-dire de dessins animés japonais.

Si cette technologie peut être utilisée à des fins inoffensives, comme créer un personnage pour un jeu vidéo ou ajouter des effets spéciaux ultraréalistes dans un film, on imagine aisément qu’elle pourrait aussi être employée de manière plus malveillante.

On pourrait ainsi l’utiliser pour créer de fausses identités et de faux profils sur les réseaux sociaux ou bien pour imiter le visage d'une vraie personne et lui faire dire n’importe quoi, comme dans les vidéos de deepfake sur lesquelles nous vous alertions dans un autre article.

Face à la prolifération des fake news sur les réseaux sociaux, il faut plus que jamais rester vigilant face aux informations qui circulent, même étayées par des images.

Il faut d’ailleurs préciser que la technologie de Nvidia ne s’applique pas seulement aux visages humains, mais permet aussi de créer des animaux ou des objets comme des chats ou des voitures.

Dans tous les domaines, les images contrefaites deviennent de plus en plus difficiles à détecter. Et cette technologie n'en est encore qu'à ses débuts… En conclusion : gardez votre esprit critique en éveil !

Plus d'information :

Visitez le site : https://thispersondoesnotexist.com/

Tag : générateur d'images, faux visages, visages créés par ia, visages générés par ia, intelligence artificielle, machine learning, nvidia, stylegan, StyleGAN , intelligence, Nvidia, logiciel, IA, Site web, réalisme, partir, réseaux sociaux, algorithmes, uber, open-source, anime, dessins animés japonais, jeu vidéo, effets spéciaux, film, Imagine, fake news, vigilant, animaux, Esprit Critique, ingénieur, ethnique, pub, neurones, cerveau, machine learning, Gan, antagoniste, génératif, français, constructeur informatique, américain, algorithme, apprentissage automatique, base de données, professionnel, Éveil,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis