Le Chauffage De La Maison : Que Choisir ?

Le chauffage de la maison : que choisir ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour le chauffage de la maison. Quelle que soit l’énergie que vous choisirez, votre équipement devra être adapté à votre maison, à votre mode de vie et à vos besoins. Voici quelques conseils pratiques pour allier confort et économies.

Les différentes énergies

La Première étape pour choisir le chauffage le mieux adapté à vos besoins est de comparer les caractéristiques des différentes énergies disponibles : électricité, gaz, fioul, charbon, bois ou énergie solaire…
Vous envisagerez ensuite la question de la technique la plus adéquate et du matériel.

• Le bois est un combustible renouvelable : le choix d'appareils de Chauffage au bois permet donc de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50%. Cette solution est d’autant plus intéressante que les poêles et inserts de Cheminée ont fait d'énormes progrès en terme de rendement. Ce combustible peut également être employé sous forme de granulés pour une utilisation plus simple que les bûches.

• Le gaz naturel (méthane) est une énergie fossile dont la combustion participe à l'effet de serre. Son prix va vraisemblablement continuer à augmenter. Le gaz propane livré en cuve présente également des inconvénients en termes de coût et de pollution.

• Le fioul n’est pas une solution d’avenir pour les constructions neuves, malgré les progrès des chaudières à condensation et à haute pression. Le coût et la pollution sont plus importants qu'avec une chaudière à gaz naturel.

• D’autres solutions sont l'électricité, la Pompe à chaleur ou encore l’énergie solaire : le système solaire combiné ou Combi solaire est une installation permettant de couvrir une partie des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires.

A noter : pour allier confort, développement durable et économies, il est souvent préférable de multiplier les sources d’énergies, en choisissant par exemple des Panneaux solaires pour la production d’eau chaude, un chauffage général et des chauffages d’appoint selon les pièces (cheminée dans le salon, radiateur électrique dans la salle de bain).

Une question de confort

Le choix d’une solution de chauffage doit tenir compte non seulement de votre budget, des économies d'énergie à long terme mais aussi du confort obtenu.

Le confort thermique à l'intérieur d'une pièce dépend de la différence de température entre les Murs et l'air ambiant : elle doit être inférieure à 3°C pour éviter des courants d'air froid désagréables. L'isolation thermique de la maison est donc essentielle pour votre bien-être.
Pour plus de confort, il faut également limiter les écarts de température dans l'ensemble du volume d’une pièce.

De manière générale, la température de la maison doit être comprise entre 18° (pour la chambre, l’entrée et la cuisine) et 20° pour le salon, la chambre de bébé et la salle à manger.
Dans la salle de bain, la température de confort est de 22°. La nuit, une température de 16° suffit pour bien dormir.

Conseils généraux

Pour choisir son chauffage, mieux vaut penser à long terme et construire son projet de manière cohérente en alliant Orientation de la maison, Isolation thermique et une ou plusieurs sources d'énergie.

A noter : en rénovation, il est préférable d’optimiser l'isolation (des combles en particulier) avant de changer votre système de chauffage.

Plus d'information :

Tag : chauffage de la maison, chauffage, solutions chauffage, choisir chauffage, chauffage énergies renouvelables, économies chauffage, isolation, pompe à chaleur, chauffage solaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis