Le Chardon Bleu Des Alpes : Une Plante Décorative

Le chardon bleu des Alpes : une plante décorative

Avec ses belles fleurs bleues et son feuillage argenté, le chardon bleu des Alpes ou panicaut est une herbacée qui ne manque pas de piquant. Cette plante très décorative trouve aisément sa place dans les rocailles, les petits massifs et les jardins de montagne.

Présentation de cette plante

Le chardon bleu des Alpes, aussi appelé panicaut bleu des Alpes est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées. Son nom botanique est Eryngium alpinum et elle appartient au genre Eryngium qui compte plus de 200 espèces différentes.

Cette espèce sauvage protégée peut aussi être cultivée. Elle est du plus bel effet dans les rocailles, les petits massifs et les jardins de montagne car elle produit en juillet et août des fleurs en ombelle, épineuses, d'un magnifique bleu métallique.

Son port et son feuillage de couleur argentée, lui aussi épineux, contribuent à en faire une plante très décorative au jardin et dans les bouquets frais ou secs.

Conseils de culture

Le chardon bleu des Alpes est une plante rare, qui pousse jusqu'à 3000 m d'altitude sur des terrains pentus, secs et plutôt pauvres. Cette espèce ne supporte pas les sols lourds et humides, surtout en hiver.

Dans votre jardin, plantez ce panicaut de préférence en automne. Installez-le en plein soleil et dans un sol pauvre, voire caillouteux et bien drainé.

Si vous le plantez au printemps, arrosez pendant le premier été. Par la suite, cette plante ne nécessite pas d'arrosage, ni d'apport d'engrais.

Cette espèce est rustique jusqu'à -15°C. De décembre à février, il faut toutefois la protéger contre l'humidité hivernale.

Elle est également sensible à l'oïdium, à la pourriture des racines et aux limaces et escargots.

A noter : cette plante se multiplie facilement en récoltant puis en semant ses graines, après les avoir placées au froid (en extérieur ou au réfrigérateur) pour permettre leur germination.

Le saviez-vous ?

Le chardon bleu des Alpes, aussi surnommé Reine des Alpes figure sur la liste nationale des plantes protégées. Elle est également protégée au niveau européen dans le cadre de Natura 2000.

Il est donc strictement interdit de ramasser ou d'arracher cette plante dans son milieu naturel.

Vous pourrez cependant trouver des plants dans les jardineries. Notez que ces plants doivent être vendus avec un document officiel indiquant la date et le lieu de la récolte ainsi que le nom du cultivateur, afin de prouver qu'ils n'ont pas été prélevés dans la nature.

Cultivés comme plantes d'ornement au jardin, ces chardons permettent de composer de beaux bouquets de fleurs fraîches ou sèches. Elles ont aussi pour avantage d'attirer les papillons et autres butineurs.

Plus d'information :

Tag : chardon bleu des Alpes, chardon bleu des alpes, panicaut, panicaut des alpes, eryngium alpinum, chardon bleu, chardon bleu panicaut, culture chardon bleu , Alpes, chardon, fleurs, Espèce, plantes, rocailles, Cultivés, racines, limaces, escargots, graines, réfrigérateur, germination, chardons, Natura 2000, jardineries, pourriture, oïdium, humidité, plante herbacée, famille, Apiacées, nom botanique, genre, espèces, Montagne, ombelle, Port, altitude, Engrais, papillons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis