L'isolation Thermique, Pour Plus De Confort Et D'économies

Que vous soyez du genre écolo ou économe, l’isolation thermique de votre maison vous apportera plusieurs avantages en vous permettant de réduire votre consommation d’énergie et d’alléger votre facture de chauffage. Un état des lieux avant l’hiver peut s’avérer utile, surtout pour les propriétaires de maisons antérieures à 1974, quand il n’existait aucune obligation d’isoler les bâtiments.

Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation thermique présente plusieurs avantages puisqu’elle permet à la fois de réduire votre consommation d’énergie de chauffage et/ou de climatisation et d’améliorer votre confort.

Une maison bien isolée offre un habitat mieux chauffé en hiver mais aussi plus frais en été, car l’isolation fait barrière à la chaleur extérieure.

En entreprenant ce type de travaux, vous ferez également un geste pour l’environnement en économisant les ressources énergétiques et en limitant vos émissions de gaz à effet de serre.

Faire un état des lieux

Depuis 1974, une réglementation (mise à jour en septembre 2006) s’applique à tous les bâtiments neufs en matière d’isolation thermique.

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison ancienne, antérieure à cette date, un diagnostic préalable au cas par cas est absolument nécessaire pour choisir la solution d’isolation la plus adaptée à la nature des parois.

Une bonne isolation doit en effet aller de pair avec une bonne ventilation pour éviter les risques de condensation à l’origine du décollement du Papier peint ou de moisissures.

La Première étape avant d’entreprendre des Travaux d’isolation consiste à passer en revue les points de déperdition de chaleur dans certains lieux stratégiques de l’habitat.
Ainsi, 30% de la chaleur s’échappe par le toit, 25% par les Murs et 13% par les vitres.

Isolation des combles

Une opération d’isolation thermique simple et peu coûteuse consiste à isoler les combles perdus.
Pour ce faire, on peut opter soit pour un isolant posé sur le plancher soit pour un isolant posé entre les solives.

Quant au matériau isolant, vous aurez le choix entre de la laine minérale de verre ou de roche en rouleaux, en panneaux ou en vrac ou bien des panneaux de Polystyrène expansé, de Polystyrène extrudé ou de polyuréthane.

Cette opération relativement simple à réaliser fera tout de suite la différence en termes d’économies.

Les autres techniques d'isolation

L’isolation par l'extérieur permet de remédier à des enduits défectueux et d’empêcher que les parois de la maison ne soient froides par contact avec l’air extérieur.
Cette technique d’isolation thermique est la plus coûteuse.

C’est pourquoi on lui préfère parfois l’isolation par l'intérieur, moins chère mais qui a pour inconvénient de réduire le volume des pièces.

La pose de double vitrage est un autre élément incontournable d’une bonne isolation, à condition que les joints soient bien étanches.
Enfin, il faudra prendre en compte la nature des fermetures (volets ou persiennes) et penser à condamner les conduits de Cheminée inutilisés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/isolation_thermique/index.htm

Tag : isolation thermique, avantages isolation thermique, isolation, techniques isolation thermique, matériaux isolations, isolation combles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis