Le Chauffage De Piscine : Quelles Solutions ?

Le chauffage de piscine : quelles solutions ?

Le chauffage de piscine est une solution incontournable pour prolonger la saison de la baignade et amortir l’investissement et le coût de fonctionnement d’une piscine. Voici quelques conseils pratiques pour faire votre choix parmi les différents systèmes de chauffage, en tenant compte de leur efficacité, de leur coût et de leur consommation en énergie.

Un avantage indéniable

Le chauffage de piscine est un équipement incontournable pour ne pas limiter l'utilisation du bassin à seulement quelques semaines par an.

Grâce à une température de l’eau stabilisée à 28°, les différents systèmes de chauffage permettent de prolonger la saison de la baignade d’au moins 4 mois par an.

S’il existe différents systèmes pour tous les budgets et toutes les piscines, mieux vaut prendre le temps de se renseigner auprès de professionnels pour choisir le système le plus adapté à votre situation.

Les solutions classiques

Le réchauffeur électrique est un système de chauffage de piscine placé sur le circuit de filtration du l’eau.
Cette solution est la plus simple à mettre en œuvre et son installation est peu coûteuse. En revanche, le coût d'utilisation est assez élevé, car ce système est gourmand en énergie.

Une autre solution consiste à utiliser un échangeur de chaleur qui chauffe l'eau de la piscine en utilisant le système de chauffage de votre maison (au gaz, au fuel ou électrique). C'est l'eau chaude de votre installation domestique qui transmet de la chaleur à l'eau de la piscine. L'installation est assez simple et son coût reste raisonnable.

Il est également possible d’installer une chaudière pour piscine fonctionnant au gaz naturel, au fuel ou au propane. Le coût d'installation est important et le système est volumineux. En contrepartie, le coût d'utilisation reste assez bas.

Les solutions innovantes

Aujourd’hui, de nouvelles solutions sont plébiscitées par les professionnels et les propriétaires de piscine afin de réduire sa facture et son impact sur l’environnement.

La pompe à chaleur est un système qui pompe la chaleur de l'air ambiant pour la transmettre à l'eau de la piscine. Si le coût est assez élevé à l’achat, le système est simple à installer et très économique à l’usage.
Une pompe à chaleur permet en effet de diviser par 4 la consommation d’énergie par rapport à un système de chauffage de piscine classique. Elle est ainsi la solution la plus performante et la plus économique à long terme pour les grands bassins.

Le chauffage solaire est la solution la plus économique et la plus écologique pour un bassin de taille réduite. Son coût de l'installation reste très élevé puisqu’il faut installer des panneaux solaires et un système de tubes où l’eau se réchauffe.
Son rendement dépend également de l'ensoleillement de votre lieu de résidence.

Plus d'information :

Tag : chauffage de piscine, système chauffage de piscine, chauffage de piscine solaire, pompe à chaleur piscine, chauffage de piscine écologique, chauffer piscine, choisir chauffage de piscine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis