Les Cafés De L'orientation : Une Formule Originale

Les cafés de l'orientation : une formule originale

Le BIOP, service d’orientation de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, a lancé en partenariat avec L’Etudiant, les "cafés de l'orientation". Ces rendez-vous s’adressent aux lycéens de 16 à 18 ans et à leurs proches et leur permettent de parler de leur avenir dans l'ambiance chaleureuse d'un café parisien.

Qu'est-ce que les cafés de l'orientation ?

Depuis mars 2011, le BIOP (service d’orientation de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris) et L’Etudiant organisent des cafés de l'orientation dans plusieurs cafés parisiens.

Les "Cafés de l'orientation" offrent aux lycéens de 16 à 18 ans la possibilité de bénéficier de rendez-vous gratuits avec des conseillers d'orientation, dans un café parisien réservé pour l'occasion.

Ce concept innovant a été lancé pour répondre aux attentes des lycéens en manque d’informations et de conseils personnalisés à propos de leur orientation scolaire. L’idée est d’organiser des rendez-vous entièrement gratuits dans un lieu convivial et proche du lycée, hors du cadre scolaire ou administratif habituel.

Comment ça marche ?

Les cafés de l'orientation ont lieu de 17h à 21h, le premier mardi de chaque mois (hors vacances scolaires), dans un café proche d'un ou plusieurs lycées parisiens.

Les lycéens et leurs parents, y sont reçus, sur entrée libre et sans invitation, par une équipe de conseillers d’orientation du BIOP et de l'Etudiant. Ils peuvent ainsi obtenir, en face à face, des conseils personnalisés, dans une ambiance détendue et informelle.
Les conseillers d’orientation enchaînent des entretiens au format speed-dating de 15 à 20 minutes.

Un espace librairie, proposant des documents et des ouvrages sur les filières, les formations et les métiers, est également aménagé pour les jeunes et leur famille.

En résumé, chaque café de l'orientation propose :
• l'accès à un entretien avec un conseiller d'orientation
• la possibilité de bénéficier d’un coaching personnalisé
• la présence d’experts de la procédure "Admission post-bac"
• un atelier "Deviens qui tu es"
• un espace librairie
• l'accès à une consommation gratuite.

En savoir plus

Le premier café de l'orientation a eu lieu mardi 8 mars 2011 au café Corso à Paris (9e).
Cette manifestation inédite a accueilli près de 100 jeunes des lycées voisins, dans une ambiance conviviale et détendue.

Après ce premier succès, les cafés de l'orientation vont se poursuivre chaque premier mardi du mois : 10 rencontres sont prévues pour les 10 prochains mois dans 10 arrondissements différents, à proximité de lycées parisiens.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.biop.ccip.fr/

Tag : cafés de l'orientation, café de l'orientation, café orientation, BIOP, CCIP, biop paris, biop ccip, ccip paris, la ccip, orientation ccip, orientation, formations, écoles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis