Le Poêle à Granulés : Quels Avantages ?

Le poêle à granulés : quels avantages ?

Le poêle à granulés rencontre un succès grandissant dans les foyers français, où il est de plus en plus utilisé comme mode de chauffage principal. Il faut dire que les granulés apportent des avantages incontestables par rapport aux traditionnelles bûches. Explications.

Il est plus efficace

Le poêle à granulés est la version moderne du chauffage au bois : à condition d'être bien réglé et alimenté avec un combustible de qualité, ce type d'appareil peut être très performant.

Les granulés ou pellets sont de petits combustibles cylindri­ques de 10 à 50 mm environ. Ils proviennent en majeure partie des déchets de scieries et sont séchés puis comprimés sous haute pression, avant d'être vendus en vrac ou en sacs.

Pour être sûr de leur qualité (composition sans mélange et taux d'humidité compris entre 8 et 10%), mieux vaut acheter des granulés certifiés NF ou DIN (norme allemande).

Une tonne de granulés coûte dans les 300€ et dure environ deux mois. Se­lon la surface à chauffer et la puissance du poêle (entre 6 et 10 kW/h), elle peut suffire pour se chauffer tout l'hiver.

Il est plus pratique

Le principal avantage d'un poêle à granulés par rapport à un poêle à bois est son confort d'utilisation.

Non seulement cet équipement vous évitera les corvées de bois, mais il vous apportera aussi :
- une autonomie de quelques jours impossible avec les poêles traditionnels
- un réglage de la température au degré près (la puissance de l'appareil étant modulable)
- la possibilité de programmer l'appareil en fonction de votre mode de vie
- une ambiance aussi chaleureuse qu'un feu de cheminée mais sans les inconvénients (le foyer reste visible mais il est fermé ce qui améliore grandement le rendement)

A noter : la plupart des poêles à pellets sont dotés d'une télécom­mande permettant un réglage à distance. Certains modèles permettent même de propager uniformément la chaleur dans les pièces avoisinantes, mais ils sont généralement plus bruyants.

Il est plus économe

S'équiper d'un poêle à granulés est intéressant pour remplacer un vieux poêle à bois qui chauffe mal. Mais pas seulement...

Ce mode de chauffage intéresse de plus en plus les propriétaires de maisons chauffées à l'électricité et qui veulent réduire leur facture de chauffage. Quand l'architecture de la maison s'y prête, ce type de poêle peut y devenir le mode de chauffage principal. Il permet alors de diviser par trois ses dépenses par rapport à l'électricité.

A l'achat, ce type d'appareil coûte entre 1500 et 6000€ mais il peut être amorti en trois à six ans.

De plus, cet équipement vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt (représentant 15% du prix d'achat en 2015), que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. Pour être éligible à ce crédit d'impôt, votre poêle à pellets doit simplement être conforme à certaines normes de performance énergétique. Son installation doit aussi être effectuée par l'entreprise fournissant l'appareil.

Il est design

Dernier avantage, un poêle à granulés présente généralement des dimensions réduites, qui le rendent peu encombrant.

Le design de ces appareils a beaucoup évolué ces dernières années. Les fabricants proposent désormais des modèles et des coloris capables de s'intégrer dans un décor contemporain.

Plus d'information :

Tag : poêle à granulés, poêle à pellets, poele à granulés, poele a granulés, granulés bois, poele à granule, poele granule, poele a granule, poele à pellet, poele a pellet, avantages poele a granulés



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis