Tendance Déco : Rendez Votre Maison Zen Et Cosy Grâce Au Japandi

Tendance déco : rendez votre maison zen et cosy grâce au JapandiImage ©SnappyGoat

Avez-vous entendu parler de la tendance Japandi en décoration ? Ce nom, né de la contraction des mots Japon et Scandinavie, désigne un style de déco à la croisée des influences scandinave et japonisante. Si vous aimez les intérieurs à la fois minimalistes et cosy, le "Japandi" est fait pour vous ! On vous explique comment créer ce type d’ambiance chez vous.

D'où vient cette tendance ?

Comme son nom l’indique, le Japandi est né de la rencontre entre le Japon et la Scandinavie.

Cette tendance déco, très en vogue depuis quelques mois, allie le confort du style scandinave et l’esthétisme japonais.

Avec son ambiance chaleureuse, lumineuse et confortable, le style scandinave est devenu un incontournable de la déco ces dernières années.

Quand on le croise avec le style japonisant, qui se caractérise par une recherche de simplicité et de sérénité, cela donne un décor à la fois épuré, fonctionnel, serein et incroyablement élégant.



Quels sont les principes de base du Japandi ?

Si vous aspirez au calme et à la sérénité dans votre logement, la tendance Japandi est un bon moyen de créer chez vous une atmosphère propice à la zénitude.

Ce style décoratif consiste en effet à aménager un intérieur minimaliste et apaisé, qui soit aussi chaleureux et réconfortant conformément aux principes du hygge scandinave.

Véritable fusion entre le hygge scandinave et le design japonais raffiné, cette tendance peut se caractériser par les adjectifs suivants :
=> minimaliste
=> épuré
=> naturel
=> fonctionnel
=> confortable
=> élégant

Même si le style scandinave et l’esthétisme japonais semblent très éloignés l’un de l’autre , ces deux styles ont un point commun qui est le principe de base du Japandi : le minimalisme !

Adopter cette tendance chez vous est donc l’occasion de faire place nette dans votre intérieur pour vous concentrer sur l’essentiel et revenir à plus de simplicité et de sérénité… Une parfaite "bonne résolution déco" pour 2021, n’est-ce pas ?




Quelles sont les 3 règles d'or à respecter ?

Pour adopter le style Japandi chez vous, concentrez vos efforts sur trois points clés : les couleurs, les matériaux et les accessoires.

Côté couleurs, ce style fait la part belle aux teintes neutres et délicates comme le blanc, le gris, le beige et le taupe associées, si vous le souhaitez, à des touches de noir pour contraster.

Côté matériaux, les matériaux naturels sont rois en particulier le bois, si cher aux Scandinaves, mais aussi le bambou et le rotin.

Côté accessoires, on oublie le superflu pour mettre en valeur un mobilier cosy et de beaux objets aux lignes épurées.




Comment adopter le style Japandi chez soi ?

En pratique, si vous voulez suivre la tendance Japandi, commencez par faire un grand ménage de printemps chez vous.

La première étape, avant toute autre rénovation, consiste à vous débarrasser des objets superflus et autres bibelots qui encombrent votre intérieur et envahissent votre champ de vision dès que vous rentrez dans une pièce.

Une fois que vous aurez fait place nette, vous pourrez vous concentrer sur l'essentiel. Ne gardez que les objets fonctionnels.

Si vous devez repeindre, choisissez une couleur sobre qui évoque la nature : blanc craie, gris fleur de sel, taupe, brun terre...

Si vous devez remplacer certains meubles, privilégiez un mobilier aux lignes épurées, aux matériaux naturels et aux teintes neutres (conformément aux 3 règles d’or énoncées ci-dessus).

Pour compléter le décor, ajoutez quelques beaux accessoires et apportez une touche de verdure avec une jolie plante verte ! Parce qu’elles évoquent la nature et contribuent à créer une atmosphère sereine, les plantes vertes ont aussi leur place dans un intérieur de style "Japandi".

Dernier conseil très important : dans cette tendance, le minimalisme ne doit pas empêcher un certain confort. Alors, cherchez le bon équilibre entre un environnement épuré et une ambiance cosy. Comme toujours, l’objectif est avant tout de se sentir bien chez soi.




Plus d'information :

Tag : Japandi, japandi, déco japandi, style japandi, tendance japandi, tendance déco 2021, tendance deco 2021, japandi style, déco scandinave, déco japonaise, déco minimaliste, déco cosy, idée déco, déco zen , scandinave, instagram, Japonais, minimaliste, atmosphère, taupe, minimalisme, Esthétisme, Scandinavie, Japon, Ménage, rotin, champ de vision, zen, couleur, craie, Fleur de sel, Plante, bambou, Scandinaves, Cher, Bois, résolution, Design, logement, minimalistes, japonisante, Environnement,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis