Tendance Déco : 5 Façons Originales D'utiliser Le Lambris

Tendance déco : 5 façons originales d'utiliser le lambris

Oubliez vos a priori sur le lambris ! Ce matériau phare des maisons de bord de mer et des chalets à la montagne revient en force dans nos intérieurs, sous des formes plus modernes. Désormais, ces lames de bois ne se limitent plus à un vernis couleur miel mais se déclinent dans une multitude de styles : grisées, patinées, blanchies, mates ou laissant apparaître, sous leur couleur, les veinures du bois. Ce matériau aux allures diverses s'intègre plus facilement au décor, par petites touches plutôt qu'en "total look" du sol au plafond... Voici 5 idées déco originales pour mettre du lambris dans vos lieux de vie.

1- Sur un seul pan de mur

Depuis quelques années, le lambris fait son grand retour en décoration intérieure. Mais cela ne signifie pas qu'il faut en poser sur tous les murs, façon maison de campagne ou chalet au fond des bois !

Tout comme le papier peint (autre revêtement mural remis au goût du jour), le lambris s'utilise désormais sur un seul pan de mur pour apporter une touche rustique ou vintage à un salon par exemple.

Et comme ces lames de bois présentent désormais une multitude de finitions, on peut en faire un élément fort du décor en choisissant par exemple une teinte grise (toujours très tendance) et une finition brute qui met en valeur les détails du bois. On obtient ainsi un juste équilibre entre modernité et authenticité.



Copyright : Leroy Merlin

Posées à la verticale, les lames ont aussi pour avantage d'accentuer la hauteur sous plafond.

2- Sur un îlot de cuisine

Si vous pensiez que le lambris se pose exclusivement sur les murs, détrompez-vous ! Désormais, ce revêtement s'affranchit de son support "traditionnel" pour venir habiller d'autres éléments de nos intérieurs.

On voit ainsi ces lames, posées à l'horizontale, parer des îlots de cuisine, des cheminées ou encore des comptoirs d'entrée.

Dans une cuisine par exemple, on pourra assortir le revêtement de l'îlot avec celui de la partie inférieure des murs (la partie supérieure étant simplement peinte en blanc).

Et, puisque ces lames se déclinent en différents coloris, on pourra aussi marier deux couleurs de la même gamme sur l'îlot (un gris anthracite et un rouge brique par exemple) pour créer un bel effet de contraste.

3- Pour créer des niches et rangements

Avec ses finitions plus audacieuses, le lambris se prête à (presque) toutes vos envies et vos idées créatives.

Si vous avez la chance de posséder des niches dans vos murs, mettez-les en valeur en tapissant le fond, les côtés et les cadres de lames de bois.

L'effet est particulièrement réussi dans une chambre où la niche lambrissée fera office à la fois de rangement et de tête de lit !



Copyright : castorama.fr

Dans un salon, la même idée peut servir à créer une petite bibliothèque encastrée dans un mur.

4- Pour séparer une pièce

Posées à l'horizontale, des lames de lambris un peu larges peuvent aussi servir à créer une cloison légère dans une pièce, par exemple pour délimiter des espaces nuit et bureau dans une chambre.

L'usage de ce matériau permet de ne pas trop cloisonner et alourdir la pièce.

Cette idée déco a aussi pour avantages :
=> d'être facile à mettre en oeuvre avec des lames à clouer ou à clipser
=> de ne pas revenir cher puisqu'il vous en coûtera seulement le prix des lames et d'une lasure "spécial lambris".

5- Pour relooker un mur en couleurs

Si l'un de vos murs fait grise mine, vous pouvez le relooker facilement grâce à des lames en bois adhésives.

Elles s'appliquent tout simplement sur une cloison sèche, de préférence à l'horizontale pour un rendu plus moderne.

On les pose en quinconce pour éviter la monotonie des lignes droites et l'on peut aussi, pour obtenir un résultat encore plus ludique, les peindre en alternant 3 ou 4 coloris et en laissant certaines lames en bois naturel pour adoucir l'ensemble.

Seule condition pour réaliser cette idée déco : que la pièce à rénover soit bien sèche.

A noter : dans une pièce déjà pourvue d'un vieux lambris, n'hésitez pas à le poncer et à le repeindre pour lui donner un coup de jeune. Il vous suffit d'utiliser une peinture pour bois ou une peinture multisupport pour changer radicalement l'atmosphère de la pièce.



Copyright : tanguy.fr

Bon à savoir

Les lames de lambris vendues dans les magasins de bricolage sont séchées en usine et traitées contre les insectes comme les termites et les champignons.

Si vous voulez utiliser des planches récupérées sur des chantiers ou des lames de bois brut achetées dans une scierie, ne zappez pas l'étape du traitement insecticide et fongicide.

Il existe dans le commerce des traitements incolores qui ne couvrent pas les veinures du bois (si vous souhaitez les laisser apparentes) et qui éviteront la prolifération d'insectes et de champignons dans le bois.

Enfin, pour les personnes soucieuses de ne pas polluer l'air intérieur de leur maison, sachez que l'on trouve dans le commerce des lambris sans aucun COV qui sont classés A+ pour leurs très faibles émissions dans l'air et qui sont même parfois conformes à la norme "jouets" (sans migration chimique en cas de contact avec le bois).

Vous pourrez donc les utiliser sans souci dans toutes les pièces, y compris dans la chambre des enfants !

Plus d'information :

Tag : lambris, utiliser le lambris, idées déco lambris, idee deco lambris, lambris tendance, deco lambris, lambris bois, lambris mural, lambris horizontal, peinture lambris, lambris en couleur, moderniser du lambris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis