Le Pilea : La Plante La Plus Tendance Du Moment

Le pilea : la plante la plus tendance du moment

S'inscrivant dans la tendance actuelle des plantes grasses, le Pilea peperomioides est sans conteste la star du moment sur les réseaux sociaux ! Avec son allure graphique et sa facilité de culture, le pilea a plus d'un atout pour séduire les jardiniers à la pointe de la mode... On vous explique tout sur cette plante tropicale en vogue.

Une plante venue de Chine

Le Pilea peperomioides, plus communément appelé pilea est une plante succulente de la famille des Urticacées.

Avec ses feuilles rondes, légèrement charnues, perchées sur de longs pétioles d'environ 10 cm, cette plante d'intérieur a des allures de nénuphar aérien !

Avant de connaître un franc succès dans nos intérieurs, elle a été rapportée d'Asie au lendemain de la Seconde guerre mondiale par un missionnaire norvégien répondant au nom de Agnar Espegren...

C'est pourquoi elle est appelée plante du missionnaire, plante à monnaie chinoise ou pancake plant en anglais.

Aujourd'hui, cette plante originaire de la province du Yunnan, dans le Sud-Ouest de la Chine, partage la vedette sur Instagram avec le monstera !




Un feuillage très graphique

Dans la vaste famille des Pilea, le Pilea peperomioides se reconnaît à ses feuilles rondes et épaisses, d'un beau vert luisant, qui ne sont pas sans rappeler celles des nénuphars.

Portées par de longues tiges fines, ces feuilles arrondies font ressembler cette plante à un mobile de Alexander Calder ... en version végétale !




Il n'en fallait pas plus pour que cette succulente, longtemps méconnue, séduise de plus en plus de jardiniers des villes.

Il faut bien reconnaître qu'elle n'a pas son pareil pour apporter verdure et graphisme aux intérieurs branchés !





Mais attention, si vous voulez suivre la tendance, à ne pas confondre le Pilea peperomioides avec d'autres plantes du genre Pilea qui n'ont visuellement rien en commun avec la plante à monnaie chinoise !

Une plante d'intérieur facile à vivre

Cette plante d'intérieur qui a le vent en poupe a aussi pour avantage d'être facile d'entretien.

Il suffit de lui réserver un emplacement bien exposé à la lumière sans être en plein soleil et de lui fournir un ou deux arrosages par semaine en fonction de la température de votre logement.

Comme les feuilles s'orientent naturellement vers la lumière, pensez à tourner son pot de temps en temps pour conserver un port équilibré à votre pilea.

Après l'arrosage, l'eau ne doit pas stagner dans le sous-pot ! Cette succulente préfère un substrat léger et drainant.

Par conséquent, son pot doit être percé pour permettre l'écoulement de l'eau d'arrosage et il est conseillé d'ajouter une couche de drainage (des billes d'argile ou des graviers) au fond du pot.

Même si ce n'est pas indispensable, vous pouvez lui apporter une goutte d’engrais pour plantes vertes de temps à autre.

En fait, pour cultiver un Pilea peperomioides, le plus dur est d'en trouver un... car cette plante n'est pas encore très courante dans le commerce.

Afin de pallier le manque de disponibilité de cette plante chez les fleuristes, la meilleure solution est de demander une bouture à ceux qui ont la chance de posséder un Pilea.

Cette succulente se bouture très facilement (car de nombreux rejets se développent à son pied) et elle atteint la taille de 30 ou 40 centimètres en moins de deux ans.

Pour effectuer ce bouturage, il suffit de prélever les rejets quand ils possèdent 5 à 6 feuilles puis de les placer dans un verre d'eau ou directement en terre.




Quand la plante vieillit, sa tige principale s'allonge, s'épaissit et se lignifie, et les feuilles de la base tombent naturellement, tandis que le sommet accueille les nouvelles pousses.

En Chine, la coutume consiste à glisser une pièce entre les racines de cette "plante à monnaie" pour attirer la prospérité dans le foyer. L'effet porte-bonheur de cette plante n'est pas garanti, mais l'effet waouh si !

Plus d'information :

Tag : pilea, pilea peperomioides, plante à monnaie chinoise, plante d'intérieur design, pilea peperomioides entretien, pilea peperomioides arrosage, pilea peperomioides maladie, pilea peperomioides feuilles , feuilles, succulente, Chine, monnaie, Eau, plante d'intérieur, plantes, chinoise, bouture, lumière, missionnaire, famille, Vent, racines, poupe, tige, température, Port, Engrais, substrat, verre, bouturage, drainage, argile, fleuristes, goutte, porte-bonheur, genre, graphisme, réseaux sociaux, plante succulente, Urticacées, pétioles, allures, nénuphar, Asie, guerre, Norvégien, pancake, Anglais, province, Yunnan, instagram, nénuphars, Alexander Calder, plantes grasses,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis