Soleil Au Potager : Comment Doser L'exposition De Votre Jardin ?

Soleil au potager : comment doser l'exposition de votre jardin ?Image ©Pxhere

Tous les jardiniers, débutants ou expérimentés, le savent bien : les plantes ont besoin de lumière pour pousser. Il faut donc du soleil au potager pour bien produire, mais pas trop quand même ! Pour éviter le manque de lumière ou, au contraire, la surchauffe, on vous explique comment doser l'exposition de votre jardin potager.

Pourquoi les plantes ont-elles besoin de lumière ?

Si vous avez bien suivi vos cours de SVT au collège, vous vous souvenez sans doute que les plantes ont cette particularité un peu magique de fabriquer leur propre source d'énergie grâce à la photosynthèse.

Mais pour que la photosynthèse fonctionne, les végétaux ont besoin de la lumière du soleil. C'est grâce aux photons de la lumière solaire qu'ils transforment l'eau (puisée dans le sol par les racines) et le gaz carbonique (capté dans l'atmosphère par les feuilles) en sucres.

Quand la lumière et les photons viennent à manquer, les plantes poussent moins vite et ont tendance à dépérir. Pour le jardinier, il est donc très important d'avoir du soleil au potager afin que ses plantes soient prospères et produisent bien.

C'est la raison pour laquelle on installe généralement les plantes potagères dans un coin du jardin à l'exposition ensoleillée et à l'écart des arbres qui pourraient leur faire de l'ombre.

L'exposition sud sud-ouest est idéale car elle assure au moins 6 heures d'ensoleillement quotidien aux plantes et aux légumes.

Quels sont les risques d'un excès de soleil ?

Même si tout bon jardinier doit fournir suffisamment de lumière à ses plantes et à ses légumes, il faut aussi se méfier des excès !

En effet, trop de soleil au potager peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé des plantes. Lorsque les feuilles des végétaux reçoivent trop de photons, il se produit un phénomène appelé photoinhibition. La plante s'adapte à l'excès de lumière et ralentit les mécanismes de la photosynthèse.

Par ailleurs, un excès de rayons ultraviolets peut entraîner des coups de soleil chez les plantes comme chez les humains et des phénomènes de surchauffe.

Comment protéger son potager du soleil ?

Vous l'aurez compris, le soleil au potager, il en faut mais pas trop ! C'est pourquoi il existe différentes méthodes pour protéger son jardin du soleil.

La méthode la plus rapide à mettre en œuvre et la plus modulable consiste à utiliser des voiles d'ombrage ou ombrières. Elles sont faciles à utiliser. Il faut surtout veiller à les fixer solidement pour que le vent ne puisse pas les emporter.

Ces voiles existent dans différentes dimensions et sont plus ou moins occultantes. Elles ont pour avantage de laisser passer la pluie mais pas la grêle !

Si vous cherchez un matériau plus naturel que les ombrières en plastique, vous pouvez utiliser des filets en jute ou en sisal. Ces filets ressemblent à de la toile de jute avec une maille plus large.

Vous pouvez aussi Faire de l'ombre dans votre potager en construisant des structures en bois ou en métal sur lesquelles vous fixerez des canisses ou des planches à claire-voie.

Pour moduler la densité de l'ombrage, pensez à adapter la hauteur de la structure. Plus elle est haute et plus l'ombre parcourra une zone importante au cours de la journée. Elle protégera davantage de légumes mais restera moins longtemps au même endroit.

Une autre astuce naturelle consiste à protéger les légumes du soleil grâce à d'autres végétaux, comme des arbres ou des plantes grimpantes. Cette solution écologique est aussi la plus complexe pour moduler l'ombrage.

Vous devrez faire attention à ne pas créer une ombre trop dense, notamment au printemps, quand votre potager ne souffre pas encore d'un excès de soleil mais a besoin d'un maximum de luminosité pour bien démarrer.

Choisissez toujours des arbres au feuillage caduc et très aéré. Une solution plus rapide et facile à moduler consiste à planter de la vigne. Vous pourrez tailler la vigne au printemps pour fournir à vos légumes une ombre partielle. En prime, vous pourrez récolter des raisins car les vignes sont généralement productives et faciles à entretenir.

Pour conclure, rappelons qu'une autre astuce pour protéger votre potager des grosses chaleurs estivales consiste à pailler le sol. Un paillage bien dosé permet de retenir l'humidité au pied des plantes quand le mercure grimpe.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est l'exposition idéale pour un potager ?

Tag : soleil au potager, soleil potager, exposition soleil potager, potager soleil ou ombre, protéger potager du soleil, légumes du soleil potager, besoin soleil potager, exposition potager, faire de l'ombre potager, photosynt , Soleil, plantes, potager, lumière, légumes, photosynthèse, moduler, jardin, photons, végétaux, Filets, jardinier, Voiles, Printemps, Solution, Vigne, SOL, ombrières, surchauffe, raisins, mercure, claire-voie, Planches, métal, Bois, maille, toile de jute, sisal, densité, plantes grimpantes, Prime, caduc, vignes, chaleurs, luminosité, paillage, dense, écologique, Pied, Feuillage, jute, plastique, plantes potagères, VITE, sucres, atmosphère, gaz carbonique, racines, Eau, solaire,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Soleil Au Potager : Comment Doser L'exposition De Votre Jardin ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Pourquoi les plantes ont-elles besoin de lumière ?, Quels sont les risques d'un excès de soleil ?, Comment protéger son potager du soleil ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Sud sud-ouest, Sud sud-est, Nord nord-ouest, Nord nord-est, Ouest sud-ouest. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Soleil Au Potager : Comment Doser L'exposition De Votre Jardin ?.