Photos HDR
 

Les Floraisons D’automne

Les floraisons d’automne

C’est au cours de l’été qu’il convient de préparer les floraisons d’automne pour les voir s’épanouir en septembre et octobre, mais aussi d’entretenir sa pelouse pour la voir repousser en automne. Nous vous proposons donc une sélection de bulbes qui fleurissent en automne et des conseils d’entretien de la pelouse.

Les bulbes à floraison automnale

Les bulbes à floraison automnale ne doivent pas être confondus avec les "bulbes d’automne" (de tulipe, narcisse, jacinthe) qui se plantent en automne mais fleurissent au printemps.
Les Bulbes à fleurs qui donneront des floraisons d’automne sont l’amaryllis de jardin, le safran, le crocus jaune et la colchique.

Plantation des amaryllis

L’amaryllis de jardin ou Amaryllis belladona (en photo ci-dessus) produit ses fleurs roses et parfumées en septembre-octobre.
Pour bénéficier de ses floraisons d’automne, il est recommandé de planter les bulbes juste sous la surface du sol, en plaçant le col du bulbe au niveau du sol, dans une terre humifère et bien drainée.
Cette plante apprécie une exposition plein soleil mais peut aussi être placée à mi-ombre dans les régions méridionales.

Plantation des autres bulbes

Parmi les floraisons d’automne, la colchique (Colchicum autumnale), le safran (Crocus sativus) et le Crocus jaune d’automne (Sernbergia lutea) doivent être plantés dans un sol bien drainé, sous une lumière tamisée ou à mi-ombre.
La partie supérieure du bulbe doit être enterrée à une profondeur équivalente à une fois la hauteur du bulbe.
Il est également conseillé de planter les Crocus et les colchiques d’automne sous des feuillages qui les protégeront des fortes pluies. Cela permet d’éviter que leurs fleurs se couchent sur le sol.

Entretien de la pelouse

Outre la préparation des floraisons d’automne, l’été est le moment d’intervenir pour soigner une pelouse que la sécheresse a fait jaunir ou qui est envahie de mousses et de mauvaises herbes.
La Première étape pour rénover le gazon consiste à appliquer un désherbant sélectif ou un désherbant bio qui ne détruira que les mauvaises herbes.
Après 15 jours d’attente pour laisser agir le produit, on tond la pelouse la plus rase possible.
On extrait ensuite à l’aide d’un scarificateur les mousses, les mauvaises herbes et les chaumes, avant de ramasser le tout à la tondeuse.
On sème enfin un gazon spécial rénovation, dont on recouvre les graines de terreau fin, avant d’arroser abondamment.

Plus d'information :

Tag : floraisons d’automne, bulbes automne, pelouse, amaryllis, crocus

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis