Qu'est-ce Que L'été Indien ?

Qu'est-ce que l'été indien ?

L’été indien ou été des Indiens est un phénomène météorologique qui survient en Amérique du Nord, principalement au Canada. Ce nom imagé désigne une période redoux, après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver. Voici la définition et les caractéristiques de ce phénomène.

Définition de l'été indien

Le chanteur français Joe Dassin en a fait une chanson restée célèbre en 1975. Depuis, on entend souvent parler d’"été indien" dès que la météo est clémente en automne.

Pourtant, l'été indien ou été des Indiens n'existe pas en Europe. Au sens strict, cette expression désigne un phénomène météorologique qui survient en Amérique du Nord, principalement au Canada.

Il s’agit d’une période de "retour de l’été" (avec un temps ensoleillé et radouci), après les premières gelées de l’automne.
Ce phénomène est aléatoire. Sa date de survenue et sa durée sont variables d’un lieu à l’autre et d’une année à l’autre. Il se produit généralement en octobre ou au début du mois de novembre.

Origines de cette expression

L’expression Indian Summer serait apparue au XVIIIe siècle d'abord en Pennsylvanie, puis à New York et en Nouvelle-Angleterre. Elle aurait ensuite été traduite littéralement "été des Indiens" par les Québécois au XIXe siècle.

Voici l’une des hypothèses expliquant ce nom : les Indiens profitaient de cette période de redoux pour faire leurs dernières provisions et leurs dernières parties de chasse avant l’hiver.

Caractéristiques de l'été indien

Une belle journée d'automne ne suffit pas pour parler d'été indien.

Voici les caractéristiques qui permettent de reconnaître ce phénomène météorologique :
• une période de chaleur suivant une période de gel
• une météo ensoleillée
• pas ou très peu de précipitations
• des températures diurnes supérieures à la normale

Enfin, pour pouvoir parler d’"été indien", il faut que ces phénomènes soient observés pendant au moins trois jours.

Et ailleurs ?

On observe parfois des périodes de beau temps automnal dans d’autres régions du monde.
En France et dans les pays d'Europe occidentale, on parle plutôt d'été de la Saint-Denis (9 octobre), d'été de la Saint-Géraud (13 octobre) ou d'été de la Saint-Martin (11 novembre).

En Suède, on parle d'été de la Toussaint pour désigner un temps chaud et ensoleillé, accompagné de brume sèche, et en Angleterre d’été de la Saint-Luc (18 octobre).

A noter : ce phénomène est l’inverse des Saints de glaces (une période de froid, avec des gelées, que l’on observe parfois à la mi-mai).

Plus d'information :

Tag : été indien, été indien Canada, l'été indien, un été indien, été indien définition, été des indiens, automne, été de la Saint Martin, saints de glace



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis