Fleurs Et Légumes : Mariez-les !

Fleurs et légumes : mariez-les !

Faire pousser des fleurs dans son potager ne présente pas seulement un intérêt esthétique : c'est aussi un excellent moyen de protéger ses légumes des parasites et des maladies, sans avoir besoin d'utiliser de pesticides. Nous vous proposons de découvrir les bonnes associations de fleurs et légumes.

La tomate aime l'oeillet d'Inde

La tomate est un légume fruit sujet à de nombreuses maladies. C'est pourquoi on préconise de l'associer à l'oeillet d'Inde, une petite fleur annuelle très utile au potager.

Avec son odeur puissante, l'oeillet d'Inde éloigne naturellement les parasites du sol. Cette fleur est même efficace pour repousser les fameux nématodes, des vers qui infestent et déforment les plants.

Pour réussir ce mariage entre fleurs et légumes, il suffit de repiquer au mois de mai deux plants de fleurs en godet au pied de chaque plant de tomate.

Notez aussi que le basilic et le persil sont des plantes amies de la tomate qui stimulent sa croissance tout en la protégeant des parasites.

Le haricot vert aime la capucine

Le haricot vert est la cible de multiples parasites dont les pucerons noirs.

Pour éloigner ces indésirables de vos haricots, il suffit d'associer ce légume à des capucines que les pucerons affectionnent particulièrement. Ils aiment se reproduire sous les feuilles de capucine et s'y agglutinent.

Afin de réussir cette association fleurs et légumes, semez au mois de mai des graines de capucines naines entre vos rangs de haricots.

Le chou aime le cosmos

Le chou est un légume feuille très sensible aux attaques d'un papillon blanc à petites taches noires.

Pour détourner ce papillon de vos légumes, associez vos choux avec de grandes fleurs de cosmos. Ces fleurs colorées sont plus attractives pour le papillon qui ne viendra plus pondre sur les feuilles de chou.

Autre avantage : les plants de cosmos poussent haut et protègent aussi les choux de la chaleur et du soleil. Par ailleurs, les cosmos attireront des insectes auxiliaires comme le chrysope qui dévore les larves de chenilles et de pucerons...

Pour marier ces fleurs et légumes, semez des graines de cosmos dès le printemps dans votre potager. Ainsi, ces fleurs auront le temps de pousser avant la plantation des choux en été.

La pomme de terre aime le lin

La pomme de terre est un légume facile à cultiver. Mais elle n'est pas à l'abri d'une attaque de doryphores.

Pour détourner ces insectes de vos jeunes plants de pommes de terre, associez-les à du lin : cette petite plante annuelle aux fleurs bleues a une action répulsive.

Ce mariage heureux entre fleurs et légumes s'effectue en avril ou mai. Il suffit de semer les graines de lin en ligne ou à la volée entre les rangs de pommes de terre.

A noter : si vous préférez cultiver des plantes aromatiques dans votre potager, notez que la ciboulette et la coriandre ont aussi un effet répulsif sur les doryphores.

Quant à l'aneth et au fenouil, ils sont très utiles au potager car ils ont pour double avantage d'attirer les insectes pollinisateurs tout en repoussant les pucerons.

Pour en savoir plus sur le principe des associations de plantes nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet (ci-contre à droite).

Plus d'information :

Tag : associer fleurs et légumes, association fleurs et légumes, association de plantes, fleurs au potager, quelles fleurs au potager, tomates oeillets d'inde, oeillets d'inde, cosmos, lin, bourrache, capucine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis