Le Cèdre : Un Arbre Majestueux

Le cèdre : un arbre majestueux

Les cèdres font partie des arbres les plus majestueux de la grande famille des Pinacées. Ces conifères au port conique ou tabulaire (étalé horizontalement) sont fréquemment utilisés dans les parcs pour leur silhouette reconnaissable entre toutes. Au jardin, il est également possible de planter un cèdre, à condition de choisir une espèce aux dimensions raisonnables.

De majestueux conifères

Les cèdres sont des conifères de la famille des Pinacées. Ils sont originaires du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et de l'Himalaya.

Ce sont de grands arbres (de 25 à 50 m de haut) qui ont d’abord un port conique puis prennent, à partir de 30 ans, une forme tabulaire caractéristique. Leur cime s’aplatit et leurs branches s’étalent à l'horizontale, en forme de table.

Ces arbres sont également connus pour leur longévité puisqu’un cèdre peut vivre plus de 2000 ans ! Ils portent des aiguilles persistantes courtes et des cônes femelles de forme ovoïde et de couleur grise ou brune selon les espèces.

Les différentes espèces

Parmi les principales espèces de cèdres, on peut citer :
• le cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica)
• le cèdre de l'Himalaya (Cedrus deodara)
• le cèdre du Liban (Cedrus libani) qui est un emblème national et figure notamment sur le drapeau de ce pays.

Dans un jardin, on utilise surtout les variétés suivantes :
• le cèdre bleu (Cedrus atlantica 'Glauca') très apprécié pour son feuillage bleuté
• le cèdre bleu pleureur (Cedrus atlantica 'Glauca Pendula') qui ne dépasse pas 3 m de haut mais s’étale sur 5 à 10 m car il a un port pleureur
• le cèdre doré (Cedrus atlantica 'Aurea' ou Cedrus deodara 'Aurea') au feuillage décoratif
• le cèdre pyramidal (Cedrus atlantica 'Pyramidalis') qui n’est pas très haut (15 à 20m) et peut convenir dans un jardin de taille moyenne
• le cèdre fastigié (Cedrus atlantica 'Fastigiata') qui a un port conique étroit et des dimensions acceptables (10 à 12 m de haut).

Conseils de culture

Le cèdre est un arbre qui pousse entre 1400 m et 2000 m d'altitude mais qui s'adapte bien en plaine. Peu exigeant, il pousse dans tous les sols, même acides ou calcaires, à condition qu’ils soient bien drainés. Il craint l’humidité stagnante.

Pour se développer, il a besoin d’espace et de soleil. Il aime les situations chaudes et ensoleillées. Vous pouvez le planter à l'automne ou au printemps, dans un espace bien dégagé et à l'abri du vent.

Cet arbre supporte bien la pollution atmosphérique, la sécheresse et le froid. Il ne nécessite aucune taille ni aucun entretien particulier une fois qu'il a atteint l'âge adulte. Il suffit de l'arroser régulièrement.

Le saviez-vous ?

Le bois de cèdre est imputrescible. C’est pourquoi il est utilisé depuis l’Antiquité pour réaliser des coques de navires, des coffrets précieux et même des sarcophages !

Ce bois (et l'huile essentielle qui en est extraite) a pour propriété d’éloigner les insectes et en particulier les mites.

Plus d'information :

Tag : cèdre, cèdre du Liban, cèdre de l'Atlas, cèdre arbre, cèdre bleu, entretien cèdre, cèdre pleureur, cedrus libani, cedrus atlantica glauca, conifère , cèdre, Cedrus atlantica, Port, Arbre, espèces, conifères, 2000, Cedrus deodara, Bois, Pinacées, famille, Vent, calcaires, altitude, pollution atmosphérique, humidité, Sécheresse, imputrescible, Antiquité, coques, sarcophages, huile essentielle, insectes, mites, pyramidal, cèdre bleu pleureur, variétés, Moyen-Orient, Afrique, Nord, Himalaya, aiguilles, cônes, cèdres, cèdre de l'Atlas, cèdre de l'Himalaya, Liban, Cedrus Libani, emblème national, drapeau, Espèce,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis