Le Thuya : Culture Et Taille

Le thuya : culture et taille

Le thuya est un conifère très couramment utilisé pour les haies en raison de sa croissance rapide, de son feuillage compact et de sa résistance à la pollution. Cet arbre au feuillage toujours vert supporte les tailles les plus sévères.

Présentation

Les thuyas ou thujas sont des Conifères de la famille des Cupressacées.

Il en existe plusieurs espèces, qui sont cultivées comme arbres d'ornement :
• le thuya de Corée, Thuja koraiensis Nakai
• le thuya du Canada, Thuja occidentalis
• le thuya géant de Californie, Thuja plicata
• le thuya du Japon, Thuja standishii
• le thuya du Sichuan, Thuja sutchuenensis
• le thuya d'Orient, Thuya orientalis, originaire de Chine.

A noter : le Thuya du Canada est vraisemblablement le premier arbre nord-américain à avoir été introduit en France en 1534. Il est aujourd’hui très largement utilisé comme arbre d'ornement, en particulier pour constituer des écrans et des haies de jardin.

Conseils de culture

Le thuya (et en particulier le Thuya occidentalis) apprécie une exposition au soleil.
Plantez-le dans un sol riche, profond et bien drainé.

En règle générale, évitez de planter des thuyas trop près les uns des autres ; même si vous souhaitez former une haie, vous devrez respecter un certain espacement.

La meilleure période de plantation ou de rempotage est le printemps ou l’automne. Ce sont aussi les meilleures saison pour tailler les thuyas.

Cet arbre au feuillage persistant est très rustique : il peut supporter des températures jusqu'à -23°. En revanche, il peut être attaqué par des parasites comme les Araignées rouges et les cochenilles.

La taille du thuya

Le thuya est un arbre à port conique ou pyramidal qui devient colonnaire avec l'âge.
Cet arbre à croissance rapide, pouvant atteindre 20 à 30 mètres de hauteur, supporte des tailles sévères.

Que vous l’utilisiez pour former une Haie taillée, une Haie coupe-vent ou de manière isolée, vous devrez le tailler régulièrement pour qu’il conserve sa forme.

Vous pouvez tailler vos thuyas en mai-juin ou septembre-octobre mais pas en hiver.
Pour obtenir une forme équilibrée et une végétation homogène, laissez la base plus large que la cime d'au moins 20 cm.

A noter : les thuya deviennent vite encombrants si on les laisse prendre de la hauteur. Ne craignez pas de trop les tailler car ils font rapidement de nouvelles pousses.

Plus d'information :

Tag : thuya, culture thuya, haie thuya, taille thuya, tailler thuya , thuya, Arbre, Thuyas, Thuja, haies, Canada, Orient, Sichuan, Chine, nord-américain, France, 1534, parasites, araignées, cochenilles, Port, Japon, Thuja plicata, conifère, compact, Pollution, conifères, famille, Cupressacées, espèces, Corée, Thuja occidentalis, Californie, pyramidal,



Avis

  • Incomplet: distance entre pieds (fourchette) , période pour la taille ?

    15 octobre 2012

  • La bouillie bordelaise est-elle conseiller pour le traitement du thuya ? si oui quelle est la raison ou l'effet sur ce végétal. La question que je me pose provient de l'aspect de ma haie car des taches rouille "brindille sèches" ce manifeste et selon mon avis, un peu trop. Voulez-vous me donner un conseil, merci

    29 septembre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis