Le Petit Flamboyant : Un Bel Arbuste Tropical

Le petit flamboyant : un bel arbuste tropicalImage ©Sajanjs at ml.wikipedia

Arbuste originaire des régions tropicales du continent américain, le petit flamboyant s’adapte bien dans les jardins méditerranéens. Cet arbuste qui peut aussi être cultivé dans une véranda vous ravira par son abondante floraison colorée.

Présentation de cet arbuste

Le petit flamboyant ou Caesalpinia pulcherrima est un arbuste à fleurs originaire des régions tropicales du continent américain.

Cet arbuste persistant de la famille des Caesalpiniacées a un feuillage léger rappelant celui du mimosa. Il fleurit au printemps et en été et offre de très belles grappes de fleurs jaunes ou rouge-orangé selon les variétés.

Très décoratif, il est du plus bel effet en sujet isolé, en bac ou dans un massif. Il peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur.

Les fruits de ce flamboyant des gousses plates, d'environ 10 cm de long, d'abord vertes puis brunes. Attention : les graines qu’elles contiennent sont toxiques.

Conseils de culture

Cet arbuste d’origine tropicale n’est pas rustique et ne supporte pas les températures inférieures à 10°C. C’est pourquoi on ne l’installe en pleine terre que dans les régions méditerranéennes. Dans ce cas, choisissez un emplacement abrité.

Caesalpinia pulcherrima apprécie une exposition au soleil et un sol riche, frais et bien drainé.

Il se plante et se rempote de préférence au printemps. Il peut se multiplier par bouturage herbacé au printemps ou par bouturage mi-aoûté en été.

Si vous le cultivez en pot dans une serre, taillez-le après la floraison pour limiter son expansion (2 mètres de haut maximum). Faites attention à ne pas vous blesser car ses branches sont épineuses.

A noter : cette espèce peut être attaquée par les aleurodes, les araignées rouges et les cochenilles farineuses.

Le saviez-vous ?

En anglais, le petit flamboyant est connu sous le nom de Pride of Barbados. Cet arbuste est en effet l'emblème de la Barbade.

En français, il porte différents noms vernaculaires tels que : Fleur de Paon, Orgueil de Chine ou Baraguette.

Plus d'information :

Tag : petit flamboyant, le petit flamboyant, petit flamboyant arbre, petit flamboyant entretien, plante petit flamboyant, culture petit flamboyant, petit flamboyant rouge, arbuste petit flamboyant , arbuste, flamboyant, bouturage, fleurs, américain, noms vernaculaires, Espèce, aleurodes, araignées, cochenilles, Anglais, Barbade, français, pride, méditerranéennes, toxiques, véranda, famille, Caesalpiniacées, Mimosa, variétés, bac, fruits, gousses, graines, Chine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis