Les pétunias sont de très jolies fleurs qui égayent les jardins dès le printemps et jusqu’aux premières gelées. Avec ses couleurs éclatantes, sa floraison abondante et sa facilité d’entretien, le pétunia a plus d’un atout pour séduire les jardiniers.
Comment reconnaître les pétunias ?
Les pétunias sont des fleurs de la famille des Solanacées. Le genre Petunia regroupe 35 espèces de plantes vivaces ou annuelles, originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud.
Leurs fleurs peuvent être simples ou doubles et sont de taille variable selon les hybrides. On trouve beaucoup dans le commerce le surfinia, un hybride de pétunia retombant très florifère. Il existe aussi des pétunias miniatures appelés Million Bells.
Quels sont les avantages des pétunias ?
Les pétunias fleurissent tout au long de l’été et jusqu’en automne. Ils sont souvent utilisés pour fleurir les balcons car leurs fleurs se déclinent en de multiples coloris (blanc, rose, rouge, violet….) et demandent peu d'entretien.
On peut aussi profiter de leurs belles couleurs éclatantes dans les massifs et dans les suspensions. Décoratifs et très florifères, les pétunias sont du plus bel effet dans toutes les situations, à condition de leur fournir une exposition ensoleillée et un sol frais.
Comment planter les pétunias ?
Les pétunias aiment une exposition au soleil, à l'abri du vent et une terre fertile et bien fraîche.
Il est recommandé de les planter au printemps, quand il n’y a plus de risque de gelée, car cette fleur résiste mal au gel. Sa rusticité est de seulement 8°C.
Pour une plantation en pleine terre, il est conseillé d'espacer les plants d'au moins 20 cm (30 cm pour les surfinias) et de les disposer en quinconce pour créer des plates-bandes bien fournies.
Pour une plantation en pot ou en jardinière, il est important de choisir un contenant suffisamment grand (30 à 40 cm de diamètre) et d'utiliser un terreau pour plantes fleuries.
Comment entretenir les pétunias ?
Le pétunia donne une profusion de fleurs en trompettes du printemps jusqu'aux gelées, à condition d'en prendre soin.
Pour stimuler la floraison, il faut :
• arroser suffisamment (surtout en cas de forte chaleur).
• apporter de l'engrais pour plantes fleuries, riche en potasse (engrais liquide dans l'eau d'arrosage tous les quinze jours ou engrais à libération lente lors de la plantation).
• supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.
Les pétunias se multiplient par semis en février-mars à 15°C ou par bouturage en août.
Attention : ces fleurs faciles d'entretien peuvent être attaquées par les pucerons et les limaces !
Quelle variété de pétunia choisir ?
Le genre Petunia comprend environ 35 espèces et de multiples variétés.
Parmi les pétunias les plus appréciés, on peut notamment citer :
• le pétunia Grandiflora aux grandes fleurs.
• le pétunia Cascade à grandes fleurs et au port retombant.
• le pétunia Fanfare à fleurs doubles.
• le pétunia Star aux fleurs très décoratives avec une bande blanche sur les pétales.
Les Million Bells sont des pétunias miniatures, extrêmement florifères en massif, en bordure ou en suspension. Ils portent des petites fleurs en forme de cloches, d’où leur nom. Moins exigeants en eau que les pétunias classiques, ils fleurissent sans interruption de mai jusqu'aux premières gelées.
Les surfinias (Petunia surfinia) offrent eux aussi une floraison prolongée.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : Les Million Bells sont une sorte de :
Tag : pétunia, le pétunia, pétunias, fleur pétunia, petunia, fleurs pétunia, pétunia retombant, pétunia surfinia, surfinia, entretien pétunia, semis pétunia, million bells , Pétunia, fleurs, Engrais, genre, espèces, variétés, miniatures, Eau, Port, plantes, potasse, liquide, semis, pétales, limaces, bouturage, chaleur, trompettes, famille, solanacées, plantes vivaces, Amérique, hybrides, hybride, Rose Rouge, suspensions, Vent, gel, cloches,