Le Pétunia : Une Fleur Haute En Couleurs

Le pétunia : une fleur haute en couleurs

Les pétunias offrent de très jolies fleurs dès le printemps et jusqu’aux premières gelées. Avec ses couleurs éclatantes, sa floraison abondante et sa facilité d’entretien, le pétunia a plus d’un atout pour séduire les jardiniers.

Présentation du pétunia

Les pétunias sont des fleurs de la famille des Solanacées. Le genre Petunia regroupe 35 espèces de plantes vivaces ou annuelles, originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud.

Leurs fleurs peuvent être simples ou doubles et sont de taille variable selon les hybrides. On trouve beaucoup dans le commerce le surfinia, un hybride de pétunia retombant très florifère. Il existe aussi des pétunias miniatures appelés Million Bells.

Les pétunias fleurissent tout au long de l’été et jusqu’en automne. Ils sont du plus bel effet pour fleurir son balcon ou sa terrasse car leurs fleurs se déclinent en de multiples coloris : blanc, rose, rouge, violet…. On peut aussi profiter de leurs belles couleurs dans les massifs et dans les suspensions. Autre avantage, les pétunias demandent peu de soins.

Conseils de culture

Les pétunias aiment une exposition en plein soleil, à l'abri du vent et une terre fertile et bien drainée.

Il est recommandé de les planter au printemps, quand il n’y a plus de risque de gelée, car cette fleur est peu résistante au gel (rusticité : 8°C).

Bien entretenu, un pétunia vous offrira une profusion de fleurs en trompettes du printemps jusqu'à l'automne.
Voici quelques conseils pour favoriser la floraison :
• arroser suffisamment (surtout en cas de forte chaleur)
• apporter de l'engrais pour plantes fleuries, riche en potasse (engrais liquide dans l'eau d'arrosage tous les quinze jours ou engrais à libération lente lors de la plantation)
• supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure

Les pétunias se multiplient par semis en février-mars à 15°C ou par bouturage en août.
Ils peuvent être attaqués par les pucerons et les limaces.

Quelques variétés de pétunia

Le genre Petunia comprend environ 35 espèces et de multiples variétés, notamment :
• le pétunia Grandiflora aux grandes fleurs
• le pétunia Cascade à grandes fleurs et au port retombant
• le pétunia Fanfare à fleurs doubles
• le pétunia Star aux fleurs très décoratives avec une bande blanche sur les pétales.

Les Million Bells sont des pétunias miniatures, extrêmement florifères en massif, en bordure ou en suspension. Ils portent des petites fleurs en forme de cloches, d’où leur nom.
Moins exigeants en eau que les pétunias classiques, ils fleurissent sans interruption de mai jusqu'aux premières gelées.

Les surfinias (Petunia surfinia) offrent eux aussi une floraison prolongée.

Plus d'information :

Tag : pétunia, le pétunia, pétunias, fleur pétunia, petunia, fleurs pétunia, pétunia retombant, pétunia surfinia, surfinia, entretien pétunia, semis pétunia, million bells



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis