Le Perovskia : Une Touche De Bleu Pour Vos Massifs

Le perovskia : une touche de bleu pour vos massifs

Avec son feuillage aromatique et ses fleurs bleu lavande, le perovskia ne passe pas inaperçu ! Cette plante décorative, qui fleurit en été, supporte bien la sécheresse et demande peu d’entretien. Que demander de plus ?

Une belle floraison bleue

Le perovskia ou Perovskia atriplicifolia fait partie de la famille des Lamiacées. Cette plante est moins connue que ses cousines les sauges. Et c’est bien dommage, car elle est à la fois décorative et facile à vivre !

Cet arbuste de 1,20 m de haut se caractérise par un feuillage aromatique non comestible, de couleur gris argent. Il fleurit en été, de juillet à août, et offre de longs épis bleus qui bougent au moindre souffle de vent. Même sèche, la tige florale argentée reste décorative jusqu'en octobre.

A cause de sa ressemblance avec la sauge et la lavande, elle est parfois surnommée "sauge d'Afghanistan", "lavande d'Afghanistan" ou "sauge de Russie".

Une plante facile à vivre

Le perovskia a tout pour plaire ! C’est une plante de croissance rapide, qui supporte tous les climats et tous les types de sols. Elle ne craint ni la pollution, ni les embruns. Il est donc très facile de l’adopter dans son jardin, y compris en bord de mer.

Le Perovskia atriplicifolia préfère toutefois une exposition au soleil, un emplacement dégagé et un sol pauvre et bien drainé. Plantez-le en mars avril et ajoutez du sable et du gravier au moment de la plantation pour assurer un bon drainage. Vous pouvez le cultiver en pleine terre ou en pot.

Une fois installée, cette plante demande très peu d’entretien et peut même se passer d'arrosage ! La taille se limite à rabattre les tiges au ras du sol à la fin de l’hiver. Vous pouvez aussi pincer les tiges en début de végétation

A noter : en raison de son exceptionnelle résistance à la sécheresse, le perovskia peut être utilisé dans un jardin sec (un concept très en vogue actuellement). Il a aussi sa place dans un jardin du vent au côté de graminées et d’autres végétaux légers.

Des massifs colorés

Associé à d’autres arbustes, rosiers ou fleurs vivaces, le perovskia permet de créer des massifs colorés, à installer au soleil.

Vous pouvez :
• soit l'accorder avec d’autres fleurs bleues ou mauves pour créer un camaïeu bleuté
• soit l’associer avec des fleurs rose tendre dans un style romantique
• soit jouer sur les contrastes avec des fleurs jaunes, rouges ou rose vif.

Ses nuances bleutées apportent de la fraîcheur dans les massifs et son feuillage gris argent met en valeur les autres fleurs. Selon les variétés, sa couleur varie du bleu lavande au bleu violacé.

Plus d'information :

Tag : perovskia, pérovskia, perovskia atriplicifolia, perovskia blue spire, perovskia bleu, perovskia plante, perovskia taille, fleur bleue, fleur été, fleur pour massifs, jardin sec



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis