Le Phalaenopsis : La Plus Célèbre Des Orchidées

Le phalaenopsis : la plus célèbre des orchidées

Le phalaenopsis ou orchidée papillon est l’une des orchidées les plus cultivées dans le monde et l’une des plus offertes comme plante d'appartement. Cette orchidée, dont il existe des milliers d'hybrides, est appréciée pour sa facilité de culture et sa magnifique floraison pouvant durer plusieurs mois. Il est même possible de la faire refleurir.

Présentation du phalaenopsis

Le phalaenopsis ou orchidée papillon (du grec phalaina : papillon de nuit) est l’une des orchidées les plus couramment cultivées comme plante d'appartement.

Cette plante est originaire d’Asie du Sud-Est et vit le plus souvent dans les forêts tropicales humides. Dans la nature, elle est épiphyte, c'est-à-dire qu’elle se développe en utilisant d’autres plantes ou arbres comme support.

Elle produit une seule tige et au minimum 3 ou 4 fleurs par hampe florale.
Les fleurs peuvent être blanches, crème, roses, violettes ou orangées, souvent tachetées de brun, de pourpre ou de rose.

Le phalaenopsis, une orchidée facile à vivre

Le phalaenopsis est une plante plus résistante qu’il n’y paraît et assez simple d’entretien. Elle peut fleurir quasiment toute l’année et ses fleurs tiennent deux à quatre semaines.

Cette orchidée se cultive de préférence en intérieur ou dans une véranda : elle a besoin d’une température comprise entre 18 et 20°C et d’un emplacement bien éclairé, à l’abri du soleil direct.

A noter : il faut aussi lui fournir une humidité ambiante suffisante en utilisant un plateau humidificateur recouvert d’une couche de billes d'argile.

Entretien du phalaenopsis

Il est possible d’utiliser l’eau du robinet pour l'arrosage du phalaenopsis à condition de la laisser reposer 24 heures. Cela permet au chlore de s'évaporer et à l’eau d’être à température ambiante. Si l’eau du robinet est calcaire, préférez de l'eau de pluie.

La fréquence d'arrosage varie avec les saisons :
• au printemps et en été, arrosez deux à trois fois par semaine
• en hiver, arrosez tous les dix à quinze jours
Veillez à ce qu’il ne reste pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

De mai à septembre, ajoutez de l’engrais spécial orchidées tous les 15 jours.
Quand les fleurs sont fanées, coupez-les délicatement.

Les orchidées papillons ont besoin d’être rempotées tous les deux ans environ, lorsque leur pot devient trop étroit. Utilisez un substrat spécial orchidées et veillez à ne pas abîmer les racines (il est inutile de les couper).
Le mois de mai est la période idéale pour le rempotage, si votre orchidée n’est pas en fleurs.

Plus d'information :

Tag : phalaenopsis, orchidée phalaenopsis, orchidée papillon, entretien phalaenopsis, culture phalaenopsis, phalaenopsis arrosage, phalaenopsis rempotage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis